Après la microfinance ABC, Antoine Ndzengue (Neptune) crée une société d’investissement
En attendant l’autorisation des autorités compétentes, la société dispose d’un capital de 5 milliards de FCFA.
Après s’être imposé dans la distribution des produits pétroliers à travers les stations Neptune, Antoine Ndzengue veut étendre son empreinte dans le domaine de la Finance. Selon les informations d’EcoMatin, Antoine Ndzengue vient de créer ACE Investment Group une société d’investissement. Globalement, la société, se donne pour missions de : créer des entreprises, mettre en place des garanties, mais aussi de mettre en place des projets d’investissements…
Lire aussi : Expansion : après la Cameroon Tyre Factory, Antoine Ndzengue (Neptune) ouvre une microfinance
Il s’agira concrètement pour la nouvelle structure de Antoine Ndzengue : d’investir et prendre des actifs ou des participations sous forme d’actions, de prendre des participations susceptibles de générer des revenus, et d’élaborer les mécanismes… « Cette société a l’ambition de prendre des participations dans d’autres sociétés si elles en éprouvent le besoin. Exemple: une société est en difficulté et a besoin de financement ou de garanties: ACE peut y prendre des participations dans le cadre de la réglementation», souffle une source proche du dossier.
Laquelle précise que « le groupe Neptune Oil est engagé dans la diversification de ses activités (distribution des produits pétroliers, soutrage maritime, transports, logistique, pneumatique, viennoiserie, restauration, santé, etc.) depuis plus de 14 ans maintenant. Donc ceci est un domaine d’investissement de plus pour le groupe ».
En attendant l’approbation des autorités réglementaires, ACE Investment Group est doté d’un capital de 5 milliards et est pilotée par Ndzengue Antoine PDG, Afane Ndzengue, et Ndzengue Ndzengue Anthonie Glenne comme administrateurs.
Il convient de préciser qu’une société d’investissement est un organisme de placement qui peut avoir la forme d’une société anonyme comme c’est le cas pour ACE. Elle a donc une personnalité juridique, contrairement à un fonds de placement.
Lire aussi : Fabrication de pneus : Cameroon Tyre Factory se dote d’un capital de 1 milliard de FCFA
La mise sur pied de ACE Investment Group intervient environ 5 mois après l’annonce, de la création de la Cameroon Tyre Factory (CTF), une unité de fabrication de pneus, et quelques jours seulement après la création de la microfinance l’Agence bancaire pour le commerce (ABC finances), dotée également d’un capital de 5 milliards. Cette dernière sera chargée de : la collecte de l’épargne, l’octroi des crédits et la fourniture des services financiers spécifiques complémentaires à l’effort d’épargne et de crédit à la population et aux opérateurs évoluant en marge du circuit bancaire traditionnel, notamment, l’accès au crédit financement ou au cofinancement de l’investissement…
Il va sans dire que le récent investissement de l’industriel démontre à suffisance la volonté de ce dernier d’entendre son empire à travers le triangle national. Il n’est donc pas exclu de voir de nouveaux investissements dans le domaine de la finance.