Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Approvisionnement : en 8 mois, la SABC a dépensé 21 milliards F.CFA pour l’achat des intrants agricoles locaux

Selon la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), ces fonds représentent 29,6% des achats globaux de matières premières et autres intrants locaux.

La Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), filiale du groupe Castel, vient de publier ses dépenses pour l’achat des matières premières agricoles et intrants locaux rentrant dans la production de la bière, au cours des huit premiers mois. Il en ressort que l’entreprise a déboursé plus de 21 milliards FCFA pour l’utilisation des intrants agricoles camerounais pendant cette période.  Dans les détails, entre janvier et août 2019, elle a acheté auprès des producteurs locaux du sucre et du gritz de maïs pour environ 9,5 milliards de FCFA. Cette enveloppe équivaut, à 29 % de l’enveloppe globale des achats de matières premières agricoles (32,5 milliards de FCFA).


>> Lire aussi – Les ventes du groupe SABC croissent de 3,8% en 2018


Cette unité agro-industrielle rapporte que ces 21 milliards F représentent  29,6 % des achats globaux de matières premières et autres intrants, estimés à plus de 71 milliards de FCFA au cours de la période sous revue.  En plus de ces matières premières produites localement, le carnet des commandes de la SABC révèle des achats d’autres intrants locaux pour une enveloppe totalisant 11,6 milliards de FCFA entre janvier et août 2019, soit 30 % des achats globaux de l’entreprise.


>> Lire aussi – Groupe SABC: nouvelle ligne d’embouteillage des bières et boissons gazeuses


Au regard de ces chiffres, l’impact de l’activité de la SABC sur certaines entreprises locales est plus que déterminant. Il en est ainsi de la Maïserie du Cameroun (Maiscam), unité agro-industrielle située dans la partie septentrionale du pays, qui livre 100 % de sa production de gritz de maïs (10 000 tonnes par an) au leader du marché brassicole camerounais.

Sur ce registre, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) n’est pas en reste. « Avec la SABC, notre chiffre d’affaires a augmenté de 62 % ces dix dernières années », soutient Louis Yinda, l’ex-PDG de la Sosucam. Cet ancien baron de l’agro-industrie au Cameroun s’exprimait ainsi dans une publication dédiée aux 70 ans de la SABC. Selon lui, cette progression substantielle du chiffre d’affaires de la Socucam en 10 ans est consécutive à une augmentation de 58 % des achats de sucre effectués par la société brassicole, sur la même période.


>> Lire aussi – Crise anglophone : la SABC dément tout licenciement des employés


¨Par ailleurs, il convient de rappeler que la SABC a réalisé un résultat net de 25,67 milliards de FCFA en 2018 contre 21,93 milliards de FCFA pour l’année 2017, soit une augmentation de 17 %. Ce résultat net enregistré, selon la société brassicole, représente 7,4 % du chiffre d’affaires contre 6,5% pour l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires hors taxes de l’exercice clos le 31 décembre 2018, lui, s’établit à 345,6 milliards de FCFA en augmentation de 3,2 % par rapport à 2017.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page