Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

La production du miel blanc d’Oku baisse de 55% en 2020

La crise anglophone est la raison principale qui justifie la baisse des activités de ce produit essentiellement disponible dans la région du Nord-Ouest Cameroun, au cœur de la forêt montagneuse et protégée de Kilum Ljim sur le Mont Oku.

Selon l’organisation non gouvernementale (ONG) de protection dénommée Cameroon Gender and Environment Watch (Camgew), basée à Oku,  la production 2020 du miel blanc d’Oku a chuté de 55%. Camgew explique la baisse drastique de production de ce miel labellisé dans le cadre du programme des Indications géographiques de l’Oapi par la crise anglophone.

En effet, selon des données consolidées à l’échelle internationale, avant cette crise sécuritaire, les apiculteurs de la région du Nord-Ouest du Cameroun exportaient chaque année vers le marché européen, entre 5 à 8 tonnes de miel blanc. Le vandalisme dont ont été victimes plusieurs producteurs a baissé les productions dès 2020. Comme la « Oku White Honey » l’une des coopératives de Camgew, productrice de miel a vu ses activités baisser dès 2020. « Nos activités se dégradent de plus en plus depuis l’avènement de la crise ; en 2018, nous avons essayé de produire 4 tonnes puisqu’elle n’avait pas encore pris de l’ampleur.  Aujourd’hui avec l’aide de Camgew, nous essayons d’exporter 2 tonnes par an », déclare Tokoh, un producteur.

Pour retrouver les niveaux de production antérieurs à la crise anglophone, l’Agence française de développement (AFD) et l’Organisation Africaine de la Protection Intellectuelle (OAPI) ont conjointement organisé en novembre 2020 des activités qui, malheureusement, n’ont pas changé la situation de ce secteur. « Actuellement les apiculteurs produisent dans des conditions assez difficiles et courent beaucoup de risques. La plupart d’entre eux s’est réfugié en brousse et ne se contente que de produire des infimes quantités qui leur permettront de subvenir à leur besoin. Il est difficile d’obtenir des chiffres récents de la production du miel d’Oku » affirme Blesseth Vreni, agent à la Camgew.

Le miel blanc d’Oku est un produit naturel, rare, blanc et récolté de manière traditionnelle. Il est connu pour son goût unique, savoureux et sa couleur blanche provenant de deux essences florales : le Schefflera abyssinica et le Nuxia congesta. Depuis sa labellisation par l’OAPI en 2013 dans le cadre de son Programme de renforcement des capacités commerciales, appuyé par l’Afd et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l’Igp (indication géographique protégée) du miel blanc d’Oku lui a permis d’accroître les revenus des producteurs, à cause de l’intérêt que les consommateurs accordent de plus en plus aux produits labellisés.

Ses bienfaits pour la santé

Dans les expositions et tout autre salon culturel, le miel d’Oku se fait désirer. Le prix du litre de ce « précieux sésame » varie entre de 7000 et 10 000 FCFA. Il bénéficie d’innombrables usages thérapeutiques et médicinaux de ce miel, on retrouve ses propriétésantiseptiques et antibiotiques. D’autre part, sa faible concentration en protéines limite la croissancebactérienne.Ses propriétéscicatrisantes sont depuis longtemps utilisées en médecine pour le traitement des petites plaies. Il est d’ailleurs utilisé dans les hôpitaux, dans le traitement des brûlures, aide au soulagement en cas d’angine ou de mal de gorge.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page