APE : le Cameroun perd près de 9 milliards de recettes douanières au premier semestre 2023
Cette contreperformance est attribuée à l’accélération du démantèlement tarifaire dans le cadre des Accords de partenariat économique(APE) entre le Cameroun et l’Union européenne(UE).
Au premier semestre 2023, le Cameroun a essuyé une perte de 8,6 milliards de Fcfa de recettes douanières, apprend-t-on de la Direction générale de la Douane(DGD). En effet, par rapport à la même période en 2022, ce chiffre est en hausse de 3,2 milliards de Fcfa (+61%).
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Sur le plan pratique, cette chute de recettes est attribuée à l’impact croissant des Accords de partenariat économique(APE) notamment, avec la 7e phase de démantèlement tarifaire lancée le 4 août 2022(et achevée le 3 août 2023, Ndlr). Les taux de décote sur le droit de douane applicable à l’importation en provenance du marché européen étaient respectivement de 100% pour les marchandises du 1er groupe, 90% pour celles du 2e groupe et 30% pour celles du 3e groupe. Ce dernier groupe intégrait entre autres produits, le matériel de BTP, les véhicules personnels, les bois, les plantes, les animaux, les pneus et jantes de véhicules et des variétés de poissons telles que le maquereau.
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Avec l’entrée en vigueur de la 8e phase de démantèlement tarifaire le 4 août 2023, le Cameroun devrait davantage enregistrer de pertes douanières au cours de second semestre. Car, « les marchandises originaires de l’Union européenne sont éligibles au bénéfice du tarif préférentiel à l’importation, aux taux de démantèlement du droit de douane ainsi qu’il suit : 100% pour les produits du Groupe 1 ; 100% pour les produits du Groupe 2 ; 40% pour les produits du Groupe 3 », indiquait le ministre camerounais des Finances.
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Cette contreperformance explique pourquoi le Cameroun a décidé de revoir ses objectifs de collecte des recettes douanières à 973,7 milliards de Fcfa à fin 2023 soit une diminution de 31 milliards de Fcfa (-3,2%) par rapport au montant initial fixé à 1004,7 milliards de Fcfa. Même s’il faut ajouter à la liste des raisons, la guerre russo-ukrainienne qui continue d’impacter les chaines d’approvisionnement à l’échelle mondiale et la Zone de libre-échange continentale(Zlecaf).
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