Année scolaire 2020/2021 : le smartphone parmi les fournitures scolaires
Ce gadget va permettre aux 4 millions d’élèves du secondaire de suivre les enseignements à distance.
L’enseignement à distance fait du marché de smartphone le grand gagnant en cette rentrée scolaire. En effet, ce sont 4 000 000 d’élèves qui renouent avec les classes ce 5 septembre 2020 pour ce qui est des enseignements secondaires. Ce sont également en moyenne 4 000 000 de smartphones qui seront vendus en ce début d’année scolaire. La situation sanitaire actuelle vient accélérer le processus de digitalisation des contenus scolaires dans les établissements d’enseignement secondaire. Pour des cours en complémentarité, la majorité des élèves devra de ce fait, disposer d’au moins un smartphone à défaut d’un véritable dispositif électronique. Ce qui vient alourdir la facture des parents en cette rentrée scolaire, même si les commerçants se frottent les mains. « C’est une dépense qui ne m’arrange pas du tout, parce que j’ai dû me procurer 3 téléphones à près de 100 000 francs pour les enfants, c’est énorme sur tout en ce moment. De plus j’avais prévu acheter ces téléphones au moins à la fin du premier cycle parce qu’ils seront assez grands. Avec tout ce que internet comporte ça ne rassure pas » se plaint Martine Belinga, mère de 3 jeunes élèves au lycée General Leclerc.
Lire aussi : Éducation: 600 milliards de FCFA à glaner dans la rentrée scolaire
Si l’option des ordinateurs s’offre également au parent, elle n’est pas la plus aisée du fait des couts de ces ordinateurs et la différence d’heures de cours pour les familles nombreuses. Le Smartphone apparait dès lors comme le sauveur des bourses. Il faut compter en moyenne 15 000 francs pour le gadget «no name » le plus moins cher. Alain Tsafack est gestionnaire d’une boutique Orange Parters : « en ce comment nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour avoir un stock suffisant de smartphones. Les marques les plus demandées sont Itel et Tecno parce qu’elles sont faciles à utiliser et assez accessibles ». Pour ces marques dites accessibles c’est quand même en moyenne 30 000 francs pour le téléphone le plus moins cher. « Nous lançons généralement les promotions des packs avec nos partenaires. C’est moins cher mais avec des inconvénients. La Ram par exemple n’est pas très bonne pour les téléphones de 30 000 francs. Il faut dont ajouter une carte mémoire externe » précise Alain.
Lire aussi : Enseignements primaires et secondaires catholiques: comment ils nous volent
Si 4 000 000 d’élèves doivent donc se procurer un téléphone à 15 000 francs chacun, cela fait une recette globale 60 000 000 000 de francs pour ce secteur en quelques mois, sans compter les accessoires. Il faut dire que le e-learning est l’un des slogans les plus adoptés par ce temps de crise sanitaire car il rime bien avec distanciation sociale et continuité dans le domaine de l’éducation même s’il coute cher aux parents.