Amir Ben Yahmed: « Le rôle de l’Etat…de l’Etat-stratège sera essentiel pour accroître le nombre de champions nationaux africains »
C'est ce que propose le président de Jeune Afrique Media Group et de l’Africa CEO Forum pour amener plus d’entreprises africaines à réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars.
Près de 2000 dirigeants des secteurs public et privé venus de 70 pays dont 41 du continent sont réunis à Abidjan (Côte d’Ivoire), depuis le 04 juin dernier, pour poursuivre la réflexion autour de la riposte à apporter par l’Afrique aux crises mondiales. Ceci, à l’occasion de la 9e édition de l’Africa CEO Forum. L’événement ambitionne, malgré la morosité du contexte, de trouver des solutions concrètes et innovantes pour amener plus d’entreprises africaines à réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars. D’où le thème : « Réussir malgré la crise – de 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ». Guerre en Ukraine, rivalité Chine-États-Unis, dérèglement climatique, fébrilité des marchés financiers, etc., les organisateurs de l’Africa CEO Forum, Jeune Afrique Media Group (JAMG) et la Société financière internationale (SFI), la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, en l’occurrence, sont convaincus que le contexte de crise macroéconomique globale qui touche si durement le monde en général et l’Afrique en particulier à travers une inflation record et un resserrement du crédit, représentent « en réalité une formidable incitation à construire notre souveraineté économique ».
Lire aussi : Africa CEO forum 2023 : les entreprises privées camerounaises en vitrine à Abidjan
Notamment, « en développant notre marché commun, en investissant dans nos chaines de valeur locales dans des secteurs stratégiques comme l’agri-business ou la santé, et en nous positionnant comme un acteur des chaines de valeur mondiales grâce à nos matières premières, les mines, le gaz mais aussi notre capital humain pour servir notamment le secteur des nouvelles technologies », expliquait Amir Ben Yahmed, à l’ouverture du forum.
Le président de JAMG a poursuivi en indiquant que, pour être un acteur de ces chaines de valeur, il y a un élément essentiel qui doit être au cœur de notre stratégie : les dirigeants d’entreprise. « Parce que nous ne pourrons pas accéder à la souveraineté économique sans un plus large tissu d’entreprises qui sont les pourvoyeurs d’emplois et les relais économiques indispensables de la puissance publique. Avec une importance particulière à accorder aux entreprises de plus de 1 milliards de dollars de revenus, car, elles sont le marqueur des grandes économies. Les États-Unis, La France, la Corée du sud, mais aussi aujourd’hui le Brésil ou l’Inde, sont des puissances économiques parce qu’elles s’appuient sur un tissu d’entreprises leaders, dans des industries stratégiques et qui déploient leur savoir-faire au niveau national et international ».
Lire aussi : L’Africa CEO Forum devient une organisation
Sur ce thème, JAMG publie chaque année le classement des 500 premières entreprises du continent. L’analyse de ces données, croisées avec celles de ses partenaires, les cabinets BCG et Mckinsey, identifie sur le continent un peu plus de 300 entreprises de plus de 1 milliards de dollars. Ce ranking met aussi en évidence 2 choses : le retard de l’Afrique par rapport à d’autres régions du monde comme le Mercosur et l’Asean qui ont proportionnellement le double de grandes entreprises du continent, et la faible croissance du nombre de ces grandes entreprises. « Au cours des 5 dernières années, il est resté à peu près stable en Afrique alors qu’il a progressé, en Asie comme en Amérique du Sud de 25 à 30% », souligne Amir Ben Yahmed.
Lire aussi : Développement économique : l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum a ouvert ses portes à Abidjan
Pour accroître le nombre des champions nationaux et africains et faire de certains d’entre eux des acteurs de classe mondiale, le président de JAMG pense en effet que « le rôle de l’Etat…de l’Etat-stratège sera essentiel pour atteindre cet objectif et pour créer le cercle vertueux qui fasse des PME du continent qui réalisent quelques millions de dollars de CA, des entreprises de taille intermédiaire de plusieurs dizaines, centaines de millions de dollars qui a leur tour pourront aspirer à faire partie de la prochaine génération de champions nationaux ».
A LIRE AUSSI