Aménagement urbain : plus de 30 milliards pour le développement de la ville de Garoua
Cette somme reçue entre 2018 et 2022 est dédiée au développement des services urbains de base, des espaces publics, à la construction d’équipements marchands ainsi que des voiries et drainages.
Depuis 2018, la ville de Garoua bénéficie d’une enveloppe de 34 milliards de Fcfa pour changer sa physionomie et améliorer les conditions de vie de certaines couches. Les fonds ainsi mis à sa disposition dans le cadre du programme ‘’C2D Capitales régionales’’ financé par l’Agence française de développement (AFD), étaient destinés à la construction de divers équipements et infrastructures.
Lire aussi : Aménagement urbain : 25 milliards de F pour la réhabilitation de la voirie urbaine de Maroua
En décembre 2022, Dr. Ousmaïla Mohamadou, alors maire de la ville de Garoua de regrettée mémoire, livrait les détails de ce programme d’investissements qui devait conduire à donner un nouveau visage à divers endroits de la capitale de la région du Nord. Aussi affirmait-il avoir reçu plus de 30 milliards de Fcfa dans le cadre de ce programme d’investissement dédié au développement des services urbains de base, des espaces publics, des équipements marchands et des voiries et drainages.
Lire aussi : Aménagement urbain : 1,5 milliard pour désenclaver le siège du Feicom
Parmi les projets inscrits dans le programme, il y a la construction du marché de bétails et de poissons de Garoua financé à hauteur de 2,4 milliards de Fcfa. L’on peut également citer la réhabilitation de 20 kilomètres de voiries urbaines, la construction de 20 latrines scolaires, 20 kiosques à eau, 77 forages, 101 candélabres solaires et 06 toilettes publiques dans le cadre de l’amélioration des services urbains. «Tous ces ouvrages sont en cours d’exploitation depuis 2018. Les projets en cours sont le marché de bétail et de poissons (2,4 milliards F) avec un taux d’exécution de 82% ; pour le parc boisé d’un coût de 2,4 milliards, le taux d’exécution est de 98% ; Le marché de Yelwa est réalisé à 98% et le jardin « An 2000 » à 10%. Le programme s’achève le 31 décembre 2023 », précisait-il.
Lire aussi : Aménagement urbain : les populations riveraines à l’aéroport de Douala déguerpies
Les initiatives telles que la construction du marché de bétails et de poissons et la réhabilitation des voiries concourent au développement de la ville et à l’amélioration des conditions de vie des commerçantset des populations. Bien que certains commerçants relativisent l’enthousiasme que suscite la construction du nouveau marché, en raison de positions inconfortables et de la rareté des clients, d’autres louent les efforts des autorités pour construire le marché de bétails et de poissons de Garoua. « C’était le désordre total. Les marchandises étaient posées au sol, les occupations de l’espace étaient anarchiques. Il y avait des inondations, des incendies, la boue et les voleurs profitaient de ce désordre pour nous spolier de nos biens. Tout ça ce sera du passé lorsque les travaux seront achevés », se réjouit Moussa Souley, vendeur d’oignon et autres condiments dans ledit marché.