Aménagement urbain : 1,5 milliard pour désenclaver le siège du Feicom
Au terme du projet il est attendu la construction d’une bretelle devant donner accès à l’immeuble siège du Feicom, de 2*1 voie large de 276 ml ; de deux raccordements en forme de T aux différentes entrées de l’immeuble ; un giratoire de 19,75 ml de rayon intérieur ; et trois branches respectives de 113 ml et 70 ml à 2*2 voies sur l’axe principal.
Le mardi 7 septembre 2021 marque le début des travaux du projet de construction de certaines voies au quartier Minboman, dans l’arrondissement de Yaoundé 4e. Plus concrètement, il s’agit des travaux d’aménagement des voies d’accès à l’immeuble siège du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Travaux qui seront réalisés par l’entreprise Le Competing adjudicataire du marché, pour un montant de 61,926 millions de Fcfa.
Lire aussi : En 6 mois, le Feicom a accordé plus de 11 milliards de FCFA aux communes
Pour se faire, le Feicom a accordé un financement de 1,508 milliard de Fcfa à la Communauté urbaine de Yaoundé. Ledit financement s’inscrit ainsi dans le cadre de l’aménagement des villes et de l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, qui prescrit la mise sur pied d’un programme de modernisation urbaine afin de créer des quartiers où il fait bon vivre.
Lire aussi : Développement local : le Feicom débloque 13 milliards de Fcfa à 41 CTD
Selon la fiche technique du projet, il est prévue la construction d’une bretelle devant donner accès à l’immeuble siège du Feicom, de 2*1 voie large de 276 ml ; de deux raccordements en forme de T aux différentes entrées de l’immeuble ; un giratoire de 19,75 ml de rayon intérieur ; et trois branches respectives de 113 ml et 70 ml à 2*2 voies sur l’axe principal. Le financement du projet étant supporté conjointement par le Feicom et la CUY, avec pour maître d’ouvrage le Maire de la ville de Yaoundé.
Lire aussi : Grands projets: 37 500 milliards à investir au Cameroun d’ici 2030
Selon le Feicom, les impacts que compte apporté le projet sont notamment la limitation des risques d’éboulement et d’inondations, l’assainissement de la zone du projet, l’amélioration des conditions de sécurité avec l’éclairage public.