Aménagement routier : Standard Chartered mobilise 87,2 milliards pour financer l’expansion de la nationale 3 (Yaoundé-Douala)
En effet, ce soutien financier entend accompagner le ministère des Travaux publics (Mintp) sur son objectif de développement durable, qui consiste à rendre les villes et les établissements humains inclusifs et résilients.
Le linéaire de 8,9 km de la route nationale N°3 (Yaoundé-Douala) représente un important lien commercial vital pour les pays enclavés comme le Tchad et la République centrafricaine. Pour accroître le partenariat qui existe entre le Cameroun et ces pays, la banque britannique Standard Chartered en étroite collaboration avec l’Ukef (agence de crédit à l’exportation du Royaume-Uni) a octroyé un financement de 87,2 milliards de Fcfa soit 133 millions d’euros à l’Etat camerounais. « Nous croyons aux opportunités et à la prospérité à long terme du pays et nous continuerons à nous associer au gouvernement dans des domaines qui contribueront de manière positive au développement socio-économique du pays et à l’augmentation de la participation économique dans la région CEMAC au sens large » a déclaré Idrissa Kamara, directeur général de la Standard Chartered Bank Cameroun.
Lire aussi : Projet Nachtigal : L’Etat donne des garanties à SCB et Standard Chartered Bank
Ce soutien apporté au pays entend faciliter « l’expansion de la route nationale N°3, menant à l’entrée orientale de la ville de Douala ». Dans le détail, ce projet offre plusieurs avantages qui sont d’ordre social, économique et même humain. Parmi lesquels, la rénovation des passages piétons et des carrefours dotés d’un éclairage amélioré, l’accroissement du tourisme, la création d’emplois pour la population locale. Une fois les opportunités créées, l’on assistera à une réduction considérable du niveau de pauvreté dans la région du Littoral. Les statistiques du 3ème recensement général de la Population et de l’Habitat réalisé au Cameroun en novembre 2005 sur l’incidence de pauvreté font état de 13% dans le Littoral sans le Wouri.
Lire aussi : Standard chartered bank : ce qu’il faut retenir de la visite de Mandela Otaru au Cameroun
Dans ce projet engagé par Standard Chartered Bank, la société canadienne d’ingénierie et de construction Magil Construction Corporation s’est vu attribuer le contrat d’aménagement de la route et l’institution bancaire veille au respect des normes environnementales et des directives sociales internationales.
Pour rappel, Standard Chartered exerce ses activités au Cameroun depuis 1986. Les services aux particuliers occupaient déjà la portion congrue de son activité. Si l’on s’en tient aux données fournies par la Banque des États de l’Afrique centrale, les dépôts des particuliers à la Standard Chartered Cameroon au mois de février 2021 sont évalués à 10,05 milliards de FCFA.