Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Aménagement hydroélectrique de Chollet : les travaux devraient débuter en 2026 pour un coût de 1200 milliards de Fcfa

C’est ce que révèle le Programme d’investissements prioritaire (PIP) 2024-2026 produit par le ministère de l’Economie.

Selon le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), les travaux du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet, devraient débuter en 2026. C’est ce que révèle le Programme d’investissements prioritaire (PIP) 2024-2026, que vient de publier ce département ministériel. Toujours selon ce document, il est prévu que les travaux qui seront réalisés en mode partenariat public privé s’achèvent en 2031, pour un coût de 1 200 milliards de Fcfa. Ceci sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de l’Eau et de l’énergie.

lire aussi : Barrage de Chollet : le Cameroun et le Congo résilient le contrat de China Gezhouba Group

Cette date probable de démarrage du projet, vient donner une nouvelle visibilité à ce projet intégrateur qui compte parmi ceux de la première phase des projets intégrateurs de la Cemac. Ce nouvel échéancier de réalisation des travaux intervient après l’épisode de la résiliation du contrat de l’entreprise chinoise China Gezhouba Group international engineering CO.LTC (CGGC international). En effet, c’est au mois d’avril 2023 que les ministres de l’Energie camerounais et congolais résiliaient le contrat de cette entreprise pour : non-respect des dispositions du contrat d’adjudication-précisément à alinéa 3.2- qui liait les trois partenaires. Selon la décision  de séparation consultée à l’époque par EcoMatin, l’on constatait qu’après l’accord de projet signé en juin 2021, l’entreprise chinoise a affiché plusieurs défaillances dont la non-homologation de l’accord de projet par la société CGGC International ; la remise du chronogramme du projet au-delà du délai de 15 jours et le non-respect des termes du chronogramme par CGGC International notamment : le non démarrage des travaux d’ouverture des voies d’accès, et des études proprement dites. Ce qui lui a valu le 30 septembre 2022, une mise en demeure de 90 jours par le maître d’ouvrage.

lire aussi : L’entreprise chinoise China Gezhouba Group Company Ltd va construire le barrage de Chollet

Le point culminant de ce récit interview le 7 novembre 2022, lorsque CGGC International, fait savoir au maître d’ouvrage qu’elle « sollicite la réalisation du projet en mode EPC (qui signifie Engineering Procurement and Construction qui se traduit en français par Ingénierie, Approvisionnement et Construction, avec pour spécificité que le contractant s’occupe de l’ensemble du projet, de l’installation, des matériaux nécessaires puis de la réalisation soit directement soit en sous-traitant une partie des travaux, Ndlr) et non en mode BOT comme initialement convenu d’accord-parties », lit-on.

Travaux à réaliser

Dans le cadre de ce projet il est prévu qu’en plus de la construction de l’aménagement hydroélectrique et des lignes  électriques associés, soit aussi mis en place deux lignes de  haute tension d’évacuation d’énergie respectivement de 700 km au Cameroun et 1500 km au Congo. Ceci dans le but de produire 600 mégawatts qui seront aussi utilisés pour une interconnexion projetée vers la République Centrafricaine, puis le Gabon et la Guinée équatoriale.

Ainsi, il était  envisagé -enfin  selon le chronogramme arrêté avec CGGC International- que les travaux se déroulent sur trois étapes : la première consiste aux « études » avec comme déclinaisons barrage, centrale, ouvrage connexes, postes et lignes associées ; voies d’accès au site par les deux pays et impact environnemental et social. La seconde porte sur la « construction » avec : barrage, centrale, ouvrages connexes, postes et lignes associées voies d’accès au site dans les deux pays ; gestion environnementale et sociale et renforcement des capacités et transfert des compétences. La dernière étape quant-à-elle  concerne la « mise en service et exploitation », avec la signature de l’accord de projet. Pour l’heure, les délais d’exécution des travaux des travaux ne sont pas encore connus.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page