Alimentation pour animal : Albert Kouinche (Express Union) investi 10 milliards pour la création de Fish & Co
C'est à cet effet que le patron de Express Union a récemment signé une convention d’exonérations fiscalo-douanières avec l’Agence de promotion des investissements (API).
Le PDG de Express Union, Albert Kouinche, et l’Agence de promotion des investissements (API) ont signé un accord d’exonérations fiscalo-douanières relatif à la création de l’entreprise Fish & Co. Il s’agit de la dernière trouvaille de l’homme d’affaires camerounais qui verra le jour au cours du premier trimestre de 2024.
Pour ce projet, l’homme d’affaires a investi 10 milliards et s’est entouré de partenaires étrangers tels que l’américain Marco Technology pour la construction de silos, le vietnamien RIA spécialisé dans la recherche et exploitation aquacole et le brésilien Ferraz Maquinas Engenharia LTDA pour la fabrication des équipements de production.
Globalement, Fish & Co est un complexe aquacole reparti en trois unités industrielles de production d’aliment extrudés, de pellets et d’élevage aquacole. Les unités dudit complexe sont en construction dans l’arrondissement de la Dibamba (Littoral) et dans la ville de Kribi (Sud).
Dans le détail, l’entreprise sera constituée d’une usine de production d’aliment pour animaux répartie en deux lignes. La première ligne, qui devrait être achevée d’ici fin 2023, doit produire annuellement 5 000 tonnes d’aliments pour crevettes, 15 000 tonnes d’aliments extrudés pour les poissons et 30 000 tonnes d’aliments pelletés pour les bovins, volailles et espèces porcines. La seconde ligne sera construite après trois ans d’activité en vue de produire 50 000 tonnes d’aliments extrudés et 100 000 tonnes de pellets. Ces deux lignes seront installées sur une superficie de deux hectares à Kendeck et vont créer 124 emplois directs et 200 emplois indirects. 5 000 hectares de culture de maïs et de soja sont prévus pour assurer l’approvisionnement en matière première.
Pour ce qui est de la seconde unité, elle sera consacrée à l’élevage industriel de poissons de table (tilapia et carpe), alevins et géniteurs. Une ferme d’une superficie de 50 hectares située à Pitti Gare, sur les berges du fleuve Dibamba, va abriter 30 étangs de superficie variante de 600 à 1 600 m2, 100 cages de volume 162 m2, une chambre froide de superficie 626 m2 et une écloserie d’une capacité de production de 3 millions d’alevins à la première année. Cette seconde unité engendrera 45 emplois directe et prévoit une production de 600 tonnes de poissons au démarrage.
La troisième unité quant à elle sera installée dans la ville de Kribi sur une superficie de cinq hectares avec une capacité de production de 30 tonnes de crevettes marines et d’eau douce par an.
La création de cette nouvelle entreprise permettra à Albert Kouinche de diversifier davantage ses investissements. En effet, en plus d’être présent dans le secteur de la microfinance depuis 2006 avec son établissement financier Express Union, il s’est également déployé dans le secteur de l’hôtellerie et de l’immobilier à travers son entreprise Nofik Hôtels et Tourism en 2021. Le chef d’entreprise possède aussi des actions dans les filiales pays de quelques banques et assurances notamment Banque Atlantique Cameroun et Atlantique Assurances Cameroun.