Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Alerte : face à la dangerosité de certains produits Kinder, l’Anor ordonne leur retrait du marché camerounais

Selon l'Anor, ces produits seraient contaminés à la Salmonelle Typhimurium, une bactérie susceptible de provoquer des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre.

Des produits Kinder, de l’agroalimentaire italien Ferrero, sont black-listés dans plusieurs pays européens, et ce, depuis ce mercredi 6 avril 2022 au Cameroun. L’Agence des Normes et de la Qualité (Anor) a en effet ordonné ce jour « le retrait desdits produits des surfaces de ventes », rapporte un communiqué signé de son Directeur général, Charles Boto à Ngon. Ces produits sont en effet soupçonnés de contamination à la Salmonelle Typhimurium, une bactérie responsable de Toxi-infection,  se traduisant par des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés.

Lire aussi : Certification : l’Anor s’enrichit de 22 nouvelles normes sur le tabac

Il s’agit d’une gamme importante de produits Kinder, parmi lesquels : «Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec date de péremption comprise entre juin 2022 et fin octobre 2022 ; Kinder Schoko-Bons avec date de péremption comprise entre avril 2022 et fin août 2022 ; Kinder Mini Eggs avec des dates de préemption comprise entre fin avril 2022 et fin août 2022

Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g panier 150g, peluche 133g, seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022 », renseigne l’Anor, qui charge par ailleurs ses brigades d’inspection et de contrôles sur le territoire national de veiller à la stricte applicabilité de cette mesure.

Lire aussi : Carburant frelaté :l’ANOR annonce des contrôles renforcés dans les stations-services

Cette décision de l’Anor fait suite au retrait-rappel des produits Kinder en France, suite à une épidémie de salmonelloses dans plusieurs pays européens. « Les autorités sanitaires françaises ont ainsi été informées par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur de la survenue en France de 21 cas de salmonellose répartis sur l’ensemble du territoire. Huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile. L’âge médian des cas est de 4 ans », renseigne le ministère français des Solidarités et de la Santé, dans un communiqué rendu public mardi.

Lire aussi : Assainissement du marché du textile: bientôt une équipe de l’Anor et du Mincommerce sur le terrain

Dans la foulée, la société Ferrero a annoncé via un communiqué publié sur son site le même jour, « le rappel volontaire » de certains de ces produits fabriqués selon elle en Belgique, et a subrepticement reconnu leur toxicité pour la santé. « Nous travaillons avec les distributeurs pour nous assurer que les lots concernés de ces produits ne sont plus disponibles à la vente. Si vous avez l’un de ces produits, nous vous conseillons de ne pas le consommer (…) Nous prenons la sécurité alimentaire très au sérieux et nous nous excusons sincèrement pour ce désagrément », communique la compagnie italienne.

Au Cameroun, les produits Kinder sont fabriqués et distribués par le fabricant italien Imsofer, filiale du groupe Ferrero International S.A. inaugurée en 2005.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page