Alain Blaise Batongue, pilote du Comité consultatif d’orientation du PAK
Les membres de ce nouvel organe ont été installés jeudi 19 septembre par le ministre des Transports.
Alain Blaise Batongue, est le nouveau président du Comité consultatif d’orientation du Port autonome de Kribi (PAK). Il a été installé jeudi 19 septembre à Kribi, par Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transport, suivi d’une vingtaine de membres.
Il est question pour les membres de cet important outil de gouvernance que préside Alain Blaise Batongue, par ailleurs secrétaire exécutif du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), élu séance tenante d’intégrer les avis des différents acteurs et clients de cette place portuaire pour booster ses performances, optimiser ses résultats et promouvoir ce port à l’international. « Nous travaillerons en équipe dans un esprit fédérateur. De manière à accompagner le Conseil d’administration et la direction générale du Port autonome de Kribi » a-t-il déclaré.
Le ministre des Transports a donné charge à ce comité consultatif d’orientation de recenser tous les besoins stratégiques de chaque acteur en vue d’une attractivité plus accrue de ce port à l’international. L’équipe a également pour mission de favoriser la concertation et le partage entre les différentes parties ou intervenants (institutionnels, associations, partenaires techniques), impliqués dans le développement de l’activité maritime. Grosso modo, le gouvernement compte sur le savoir-faire des 22 membres pour faire de Kribi, le hub logistique de référence internationale du trafic maritime.
Selon Patrice Melom, Directeur général du PAK, cet organe consultatif vient couronner les ambitions de compétitivité, de cette infrastructure, qui, à date a accueilli près de 500 navires avec 2,5 millions de tonnes de marchandises traitées et dont on crédite la création de 3000 directs et indirects pour plus d’un milliard mensuel de recettes à l’Etat.
Financé par le Port autonome de Kribi, ledit comité est constitué de trois postes majeurs à savoir : le Président, le Secrétaire permanent, et le Secrétaire permanent adjoint.