Agro-industrie : une usine de transformation de manioc annoncée à l’Ouest
Le projet a été présenté et validé le 6 avril 2023 par le Conseil régional de la région de l’Ouest. La mise sur pied de cette usine permettra à ladite structure de passer à l’industrialisation de la culture du manioc dans cette partie du pays.
Dans le village Mancha, situé à une dizaine de kilomètres de Foumbot département du Noun, région de l’Ouest-Cameroun, s’érigera bientôt une unité de transformation du manioc. Une volonté du Conseil régional de la région et Joseph Nguessie, promoteur de Manioc Cam, entreprise basée à l’Est et spécialisée dans la culture maraîcher.
Lire aussi : La CDC veut se lancer dans la production et la transformation du manioc
D’un coût de plus d’1 milliard de Fcfa, le projet a pour objectif de passer à l’industrialisation de la culture du manioc dans cette partie du pays. Pour y parvenir, Manioc Cam ambitionne à travers cette usine de transformer « au moins 50 tonnes de manioc en farine planifiable sur une superficie de 1 200 hectares », a fait savoir Joseph Nguessie, promoteur de Manioc Cam. « Il sera question de réduire les importations et le positionnement du Cameroun en tant qu’acteur majeur de la production du manioc en Afrique » renchérit le promoteur.
Si l’on se réfère aux statistiques de l’Organisation internationale de l’Agriculture des nations unies, la production annuelle de manioc au Cameroun est estimée à 19 millions de tonnes par an, pour une demande nationale qui tourne autour de 50 millions de tonnes ; soit un déficit de 31 millions de tonnes. Dans la même veine, la production camerounaise représente environ 1,6% de la production mondiale du manioc, soit environ 4 millions de tonnes de manioc produits en 2020.
Lire aussi : Filières manioc-maïs : une coopérative faitière annoncée à Garoua-Boulaï
Cette initiative faut-il le rappeler vient s’ajouter à de nombreuses déjà mises sur pied par le gouvernement pour la transformation du manioc. L’on a entre autres, le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (Pidma) qui bénéficie d’un financement à hauteur de 50 milliards de la Banque mondiale. A cela s’ajoute la Cameroon development corporation (CDC) qui envisage bientôt se lancer dans la culture et la transformation du manioc