Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Tchad
A la Une

Agro-industrie : CotonTchad SN va ouvrir une nouvelle usine d’égrenage en 2023

Cette unité va disposer d’une huilerie-savonnerie, d’une usine de délintage pour la production de semences délintées et traitées.

Pour faire face aux difficultés conjoncturelles que la saison cotonnière 2021-2022 a connues, la société agro-industrielle CotonTchad Société nouvelle, entend dès mars 2023, ouvrir une nouvelle usine d’égrenage de coton à Gounou-Gaya dans l’est du pays.

Lire aussi : Inondations à N’Djamena : CotonTchad et Olam soulagent les souffrances des sinistrés

 Cette unité va disposer d’une huilerie-savonnerie, d’une usine de délintage pour la production de semences délintées et traitées. L’on va également assister à la création de 3000 emplois dont 1000 permanents et 2000 indirects en plus d’un apport en devises pour adresser les questions de modernisation et d’acquisition d’équipement et de matériels.

Cette décision intervient au lendemain du constat des mauvaises récoltes effectuées lors de la saison 2021/2022 au cours de laquelle, l’agro-industriel tchadien dit avoir réalisé la pire saison de l’entreprise depuis des années.

Lire aussi :  Port de Douala : Olam Cam investit 1,5 milliard de FCFA dans un magasin de stockage

En effet, assure le secrétaire général de CotonTchad SN, la campagne cotonnière de l’exercice écoulé a été difficile. Entre autres avatars, il y a le retard des pluies induisant des semis très tardifs qui ont impacté négativement le rendement et la production cotonnière ; de fortes hausses des intrants agricoles notamment les engrais NPK, l’urée ou encore les insecticides dont les coûts ont explosé de 46%.

 «En sus, pendant cette période, nous avons assisté à la hausse généralisée des prix de toutes nos importations des pièces de rechanges et des consommables, l’envolée des taux de fret maritime, le manque d’espace et de containers vides sur les navires d’où des retards importants dans les embarquements de nos cargaisons de coton qui ont pour conséquences des coûts de stockage supplémentaires, les avaries et les détériorations de la qualité », regrette Ibrahim Malloum.

Lire aussi : Inondations à N’Djamena : CotonTchad et Olam soulagent les souffrances des sinistrés

Pour redonner espoir aux 3,5 millions de Tchadiens qui tirent l’essentiel de leurs revenus de la culture du coton et relever l’économie du pays fortement impactée par ces contreperformances, les autorités entendent multiplier les initiatives de développement de la filière et accroître son poids dans l’économie.

Le secteur cotonnier connaît une embellie depuis la reprise en 2018 de l’entreprise publique CotonTchad SN par le groupe singapourien Olam. Le coton représente environ 4% des exportations du Tchad.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page