Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Agriculture : le Crifat lance sa phase d’industrialisation

L'entreprise agro-industrielle située sur un immense site de 1200 hectares de plantations, élevages et unités industrielles, entame dès 2022, la transformation massive de sa production, contre la vie chère et la promotion de l'import-substitution.

Village Djeng. Petite localité du Département du Nkam, Arrondissement de Yabassi. C’est dans ce village paisible que le Crifat Invest S.A (Centre régional d’initiatives et de formation en agriculture et technologies innovantes) a établi l’essentiel de ses activités de production. Une impressionnante superficie forestière de 1200 hectares qui a subi une profonde transformation, renseigne Anselme Ewane, le Régisseur du site. D’importants travaux de mise en valeur ont en effet été effectué sur cette vaste aire par Gustave Nkonga’a Puga, le Président Directeur général de cette institution. A perte de vue, s’étendent des hectares de plantations de manioc, palmiers, ananas, gombo, piment, fruit de la passion, banane-plantain, pastèque, maïs, de poivre ou de produits maraîchers. L’immense site abrite également de l’élevage, des infrastructures de vie et de plaisance, à l’instar d’un hôtel, des campements pour employés, un terrain de foot, un espace pour lawn-tennis, basket ball, aux côtés des infrastructures techniques de production. Après la phase 1 de terrassement et mise en valeur agricole démarrée 2013, le Crifat passe à l’étape supérieure.

D’après son Président Directeur général, le Centre de Ndjeng accueillera dans les prochains mois, les infrastructures d’industrialisation : «Nous sommes à l’ère de la digitalisation agricole, il est donc normal pour nous de présenter le projet dans sa phase ll. Celle de l’industrialisation de tout ce que nous avons fait depuis bientôt 8 ans. Il faudrait beaucoup produire pour passer à la transformation. La mise en place des unités de transformation est envisagée dans les prochains mois», a annoncé Gustave Nkonga’a Puga. Sur cet aspect d’investissement le projet Crifat accuse en réalité un retard sur le chronogramme initial établi. Conséquence inéluctable de la pandémie Covid-19: «N’eût été la pandémie du Covid-19, on aurait démarré le projet des usines en 2020. Je pense qu’on va se rattraper en 2022. Car les partenaires arrivent suite au lancement des plans de vaccination qui empêchaient leur mouvement vers le Cameroun», a révélé le Président Directeur général du Crifat Invest S.A.

Mission gouvernementale

A cet effet, des investisseurs israéliens ont visité le site de Ndjeng le 27 octobre 2021. Toutes les plantations, entrepôts, engins et matériels de production, et infrastructures de vie ont été passés au peigne fin par ces opérateurs économiques. «La pandémie du Covid-19 a sévèrement frappé le secteur agroalimentaire. Malgré tout nous tenons à mener à bien notre projet qui compte apporter une réponse à l’import-substitution prescrite par le gouvernement de la République», a indiqué le Président Directeur général du Crifat Invest S.A, ingénieur en agronomie. Auparavant, la multi-plantation de Ndjeng a récemment reçu la visite d’une délégation interministérielle (Minepat/Minmidt/Minepia/Minader). La mission de contrôle gouvernementale etait en prélude à un appui financier d’une enveloppe d’un milliard de FCFA en vue de soutenir le projet Crifat Invest S.A : « Nous allons multiplier cette initiative dans 4 autres régions du Cameroun. Le gouvernement a répondu favorablement à nos requêtes. Nous attendons simplement la concrétisation de ce mécanisme. Cela nous permettra également de lutter contre la vie chère par une production massive», ajoute Gustave Nkonga’a Puga.

Parmi les projets-phares du Crifat figurent la production de whisky de maïs, la farine de banane-plantain et de manioc, ou alors usine de production locale de chips etc. Il est a relevé que le projet Crifat est adossé sur le concept Sawa Food, un supermarché de vente en gros et détails de produits issus des plantations Crifat, ainsi que des récoltes de centaines de planteurs du cru camerounais. À ce sujet, le Crifat a engagé la construction d’un magasin de stockage de ses produits et des nouveaux locaux Sawa Food Market au quartier Bonapriso, dans L’Arrondissement de Douala 1er. Le Sawa Food Market de Bonamoussadi, à Douala 5ème, étant provisoirement fermé : «une fermeture stratégique», justifie le Directeur général du Crifat. Qui annonce pour le mois d’avril 2022, l’ouverture officielle du Complexe Sawa Food Market de Bonapriso dont les travaux sont en cours. Rappelons que, d’après Gustave Nkonga’a Puga, le lancement de la seconde phase du projet Crifat Invest S.A va nécessiter la création de plus de 1000 emplois permanents et saisonniers sur le site de Djeng.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page