Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Agriculture : 40, 12 milliards de F pour la relance de la filière pomme de terre au Cameroun

Tels sont les besoins financiers de la Stratégie nationale de développement de la filière, axée sur l’amélioration de la productivité, des capacités de transformation, de stockage et de vente entre autres.

En 2021, le Cameroun s’est doté d’une stratégie d’import-substitution d’un montant de 183 milliards de FCFA avec pour objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire des populations. Cependant, la réussite dudit plan exige le développement de l’agriculture, de l’élevage et de l’industrie. Sauf qu’à date, plusieurs filières peinent encore à produire les résultats escomptés. C’est le cas de la filière pomme de terre où l’offre est largement inférieure à la demande. La preuve, pour un besoin estimé à 1 million de tonnes par an, le pays enregistre entre 220 000 tonnes et 400 000 tonnes par an soit un gap d’environ 600 000 tonnes à combler.

Lire aussi : Agriculture : l’Ouest et le Nord-Ouest, leaders de la culture de la pomme de terre au Cameroun

C’est pour inverser cette tendance que le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe a validé le 07 mars dernier lors d’un atelier à Yaoundé, la stratégie nationale actualisée de cette « culture prioritaire ». Pour y parvenir, ledit programme de relance demande 40,12 milliards de FCFA qui seront répartis en trois axes prioritaires retenus. Il s’agit de l’amélioration de la productivité, des capacités de transformation, de stockage et de vente et de renforcement des capacités des producteurs de la filière avec 60% du budget à injecter aux investissements et 40% aux activités de soutien à la stratégie.

Lire aussi : Filière pommes de terre : vers une structuration du secteur

Cette initiative constitue selon le membre du gouvernement, une opportunité à saisir par le secteur privé afin de créer plus de richesses. Pour l’État, l’accroissement de la production locale vise à réduire les importations. Car, si l’on se réfère à l’année 2021, le Cameroun a dépensé 457,4 milliards de FCFA pour l’achat des produits du règne végétal pour 1,951 tonne de marchandises. Ce qui représente en valeur absolue, une hausse de 352 milliards de FCFA et 30% en valeur relative comparé à 2020.  « La pomme de terre dispose d’un potentiel énorme et à travers les stratégies comme celle que nous avons adoptée, on pourra créer et développer des potentialités pour créer de l’emploi, arrêter la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et faire du Cameroun un grenier d’Afrique centrale », a-t-il confié à nos confrères de Cameroon Tribune.

Lire aussi : Pommes de France : un producteur de Galim vise 10 tonnes à l’horizon 2027

Pour atteindre ces objectifs, le Cameroun peut déjà compter sur ses partenaires techniques et financiers parmi lesquels l’Allemagne à travers le projet Centre d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire et le Centre international de pomme de terre (CIP) chargé d’approvisionner le matériel génétique pour que chaque pays puisse développer les variétés pour les consommateurs. Paul Ndémo, directeur pays du CIP souhaite que la stratégie mentionnée supra fixe objectifs à atteindre à l’objectif 2030.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page