Afrique : le groupe MTN et Africa50 s’associent pour mettre sur pied un réseau de fibre optique
Il s’agit du projet ‘‘East2West’’, un réseau de câbles terrestres à fibres optiques devant relier la côte et la partie Ouest du continent.
Depuis le 15 mai 2023, Africa50 et le groupe MTN à travers sa filiale Bayobab (dont l’ancêtre est MTN GlobalConnect) sont liés par un accord de partenariat visant à développer le projet ‘‘East2West’’. Dans le détail il s’agit d’un réseau de câbles terrestre à fibre optique devant relier la côte Est et l’Ouest de l’Afrique (soit au total 10 pays) à partir de cette année jusqu’en 2025. Ceci pour un coût global de 320 millions de dollars, soit 192,140 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Inclusion financière: MTN s’appuie sur Camccul et Nofia pour lancer son service de micro-crédits
MTN à travers ce projet se donne pour objectif de détenir 135 000 km de câbles à fibres optiques d’ici 2025. Selon son Directeur général, Ralph Mupita : « pour les pays africains enclavés, le projet East2West améliorera le temps de latence de près de deux tiers et augmentera la capacité, apportant un accès au haut débit de grande qualité. Il permettra d’uniformiser la connectivité et de faire en sorte que chacun ait la possibilité de réussir à l’ère numérique ». Ceci afin de réduire de la fracture numérique sur le continent, comme l’explique Frédéric Schepens, Directeur général de Bayobab : « la connectivité de l’Afrique repose sur des partenariats stratégiques mondiaux qui, réunis, permettront de construire l’infrastructure à grande échelle dont on a tant besoin pour répondre à la demande exponentielle de services numériques. Nous avons hâte que le projet East2West réponde aux besoins de connectivité pour alimenter les services numériques, réduire la fracture numérique en Afrique et ouvrir la voie aux sociétés numériques durables de demain ».
Lire aussi : Litige : après MTN, Danpullo fait saisir 5 milliards dans les comptes de Chococam
Du côté d’Africa50, on voit en ce projet une opportunité de déployer internet sur le continent. « Il s’agit d’un projet majeur qui aura un impact significatif sur les efforts déployés par l’Afrique pour rendre l’internet accessible à la plus grande partie de sa population croissante. Le partenariat avec une grande entreprise panafricaine comme Bayobab et MTN est important pour la réalisation d’un projet transfrontalier d’une telle portée », a confié Alain Ebobissé, Directeur général d’Africa50.
Lire aussi : Qualité du réseau : MTN Cameroun annonce une batterie de mesures
Dans l’optique que ce projet se déploie aussi au Cameroun, cela serait d’une grande aubaine pour les consommateurs. L’on se souvient qu’il y’a quelques semaines une opération de boycott des opérateurs MTN et Orange avait été lancée. Il leur était alors reproché une mauvaise qualité du service et des tarifs couteux. A l’issue d’une concertation avec le ministre des Postes et Télécommunications, ils ont annoncé des améliorations futures et la poursuite de la mise en œuvre de leur plan d’investissement comme prévu dans leurs cahiers de charge. Notons par ailleurs que pour l’année 2023, tous les opérateurs de télécoms du Cameroun envisagent investir 153 milliards de Fcfa dans les infrastructures.
A LIRE AUSSI