Afrique centrale : la fusion de la Cemac et de la Ceeac annoncée pour 2023
Le président de la Commission de la Cemac le Pr Daniel Ona Onda, vient d’annoncer une nouvelle échéance pour la fusion de ces deux Communautés économiques régionales (CER). Il est prévu que cela se produise par une ‘‘fusion-constitution’’.
L’on en sait un peu plus sur le processus de rationalisation des deux Communautés économiques régionales (CER), que sont la Cemac et de la Communauté économiques des Etats d’Afrique centrale (Ceeac), en une seule entité. En effet le sujet été abordé lors d’une audience qu’a accordée le président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo, à une délégation du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (Unoca), conduite par Samuel Gahigi.
Lire aussi : Fusion Cemac/Ceeac : les experts pour la dissolution des deux organisations
Sur le sujet le Président de la Cemac fait savoir que « …Dans le 2e volet, il y a une réforme des CER. Celle qui est confiée au Président dédié, S.E Paul Biya. En principe les deux CER doivent se mettre ensemble en 2023, ça doit être une fusion-constitution, c’est-à-dire une nouvelle CER qui devra naître des cendres de la Ceeac et de la Cemac », a-t-il confié au sortir de cette rencontre.
L’on entend donc par ‘‘fusion-constitution’’ le fait que deux entités A et A’ fusionnent pour créer une nouvelle entité B. En transposant cela dans notre contexte, la Cemac et la Ceeac disparaitront pour laisser place à une seule structure née de leur fusion.
Lire aussi : Cemac : les Etats membres ont versé 209 milliards en guise de taxe communautaire d’intégration en 2021
Rappelons que la fusion des deux CER, ouvrira la voie à la création d’un marché de près de 200 millions de consommateurs, une superficie de 6,7 millions de km2 et un PIB de 523 milliards de dollars soit 283,280 milliards de FCFA. De plus, les états de la Ceeac et ceux de la Cemac réunis on a au total 11 pays.