Afrique Centrale et de l’Ouest : la Banque mondiale veut porter à 5,5 milliards $ ses financements à l’horizon 2024
Cette enveloppe permettra ainsi de financer les activités prioritaires de la Feuille de route sur les engrais, améliorer la production locales des engrais, soutenir la filière engrais entre autres.
Depuis 2022, on observe une hausse des cours des engrais sur la scène internationale. Ceci en lien avec le declenchement du conflit russo-ukrainien au mois de février de la même année. Pour répondre activement à cette problématique de hausse des cours des engrais qui joue un rôle important dans l’agriculture, la Banque mondiale a décidé d’accroitre son soutien financier et technique pour une agriculture résiliente porteuse de développement durable et créatrice d’emplois. « Nous travaillons avec les institutions africaines pour promouvoir la santé des sols et lutter contre l’insécurité alimentaire, » a déclaré Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au cours de la Table ronde sur les engrais, à Lomé au Togo.
Lire aussi : Agriculture: la Capef ressuscite le projet de construction d’une usine d’engrais au Cameroun
Le soutien financier dont il est question est élevé à 1,5 milliard de dollars (915,1 milliards de F) supplémentaires dans le secteur de l’agriculture d’ici 2024, passant de 4 milliards de $ (2 440,3 milliards de F) des fonds IDA déjà engagés et en cours de mise en œuvre à 5,5 milliards $ ( 3 355,4 milliards de F). Des appuis budgétaires sont aussi envisagés dans le cadre de ce soutien financier. De façon précise « il s’agit d’un soutien continu aux réformes nécessaires pour l’amélioration de la santé des sols et le renforcement du secteur des engrais en matière de gestion des subventions, de contrôle de qualité et traçabilité à travers des opérations de politique de développement et des projets de production d’engrais verts.», révèle la Banque mondiale.
Lire aussi : Agriculture : le gouvernement va subventionner le prix des engrais à hauteur de 30%
Ces financements permettront ainsi d’accompagner les projets de la Feuille de route sur les engrais et la santé des sols, le renforcement des centres de recherche, favoriser une gestion intégrée de la fertilité des sols et les initiatives qui favoriseront la réduction des émissions de gaz carbonique, etc. Indiquons par ailleurs les objectifs de cette Feuille de route sont: le triplement de la consommation d’engrais et le doublement de la production agricole d’ici 2035 grâce à l’adoption d’une approche intégrée de la gestion des terres et de la restauration de la santé des sols ; une amélioration urgente de l’accès aux engrais minéraux et organiques pour les petits exploitants agricoles, avec un focus sur les cultures résilientes au climat afin de garantir la sécurité alimentaire des habitants de la région…
Lire aussi : Intrants agricoles : une cargaison de 17 936 tonnes d’engrais russe pour atténuer la pénurie
La table ronde de Lomé s’est tenu les 30 au 31 mai 2023. Elle a réuni les dirigeants venus des pays d’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, et ceux de l’Afrique centrale dont le Tchad.
A LIRE AUSSI