Afriland First Bank décroche trois certifications ISO 9001-2015
Afriland First Bank a reçu le mardi 12 décembre 2023 trois certifications ISO 9001-2015 de trois de ses agences dans la ville de Yaoundé et de Douala. Il s’agit de des agences de Bonanjo à Douala, Hippodrome et de l’Agence mère. C’était au cours d’une cérémonie organisée à Yaoundé en présence Youssoufa Bouba, le DGA de Afriland First Bank et Patricia Nzondjou, Directeur Sous Régional Afrique Centrale, de la Société générale de surveillance du Cameroun.
Afriland First Bank a reçu le mardi 12 décembre 2023 trois certifications ISO 9001-2015 de trois de ses agences. Il s’agit des agences de Bonanjo à Douala, Hippodrome et de l’Agence mère. La certification ISO 9001-2015, lui a été délivrée par la Société générale de surveillance du Cameroun, une filiale du Groupe SGS, créée en 1848 et présente dans 140 pays à travers le monde avec plus de 100 000 collaborateurs au terme d’un long processus qui a duré deux ans.
Cette norme reconnaît à la banque la conformité à des exigences fixées dans un régime différencié international. « Cette certification témoigne si besoin était la volonté de la direction générale d’Afriland First Bank de s’inscrire de manière pérenne et continue dans les normes de qualité. Ceci dans le but unique de la satisfaction du client. Elle va permettre par le billet de cette amélioration de son système de management de la qualité de se démarquer encore plus de ses concurrents et de gagner des parts de marché. », a précise Patricia Nzondjou, Directeur Sous Régional Afrique Centrale, SGS
Lire aussi : Litige: Afriland engage un arbitrage international contre la RDC
Le choix de ces agences a été guidé notamment « pour l’implémentation du système de management de la qualité au sein de Afriland First Bank», a indiqué Youssoufa Bouba, le DGA de Afriland First Bank.
Il est prévu dans le cadre de l’obtention de cette certification, des audits annuels de suivi de la Société générale de surveillance au sein de ces agences pour la période allant du 30 novembre 2023 au 29 novembre 2026. L’objectif étant l’amélioration de la qualité de service des clients et partenaires au sein d’Afriland First Bank. « Le domaine d’application de cette certification couvre notre cœur de métier notamment, la conception, le développement, la vente des services bancaires », a précisé le Directeur général adjoint.
Lire aussi : Afriland First Bank lance la ‘’Carte blanche’’ au profit de ses clients salariés
Afriland first Bank tient ainsi à mettre un point d’honneur dans la qualité de service de sa clientèle, l’un des raisons, sans doute qui lui permette d’être leader du marché bancaire camerounais. En effet, depuis une décennie, Afriland First Bank maintient une dynamique positive observée dans tous les segments. En 2022 par exemple, la banque dirigée par Célestin Guela a enregistré un résultat net de 22,1 milliards de F. Ce bénéfice est en augmentation de 20,6 %, comparé à celui de l’année 2021.
Le total bilan d’AFB connaît une augmentation de 18,3 % en glissement annuel, se situant à 1 768,8 milliards de F. L’institution bancaire affiche également 19,2 % des parts de marché en matière de collecte des dépôts bancaires au Cameroun à fin décembre 2022.
RÉACTION : « Nous sommes conscients de ce que c’est une étape qui est franchie », YOUSSOUFA BOUBA, Directeur général adjoint de la banque Afriland First Bank
Nous avons opté pour les certifications par le respect de la régulation, par le respect des règles établies en matière de gestion de la banque et par le respect des standards internationaux dans la gestion quotidienne de banque. En décidant que la qualité est pour nous un pilier stratégique, je pense que nous confirmons notre engagement dans le respect de ces règles-là. Nous sommes conscients que c’est une étape qui est franchie, mais ce n’est pas une fin en soi. Nous allons nous mettre au travail. Nous avons voulu, après bientôt 40 ans, nous donner d’autres objectifs, c’est-à-dire dans l’expérience client, nous voulons que les choses se passent désormais selon des standards internationaux. C’est pourquoi nous avons sollicité cette certification qui n’est pas une fin en soi, mais qui est plutôt une sorte de motivation qui va nous inciter à faire plus, à regarder nos procédures, à regarder nos processus pour l’intérêt de notre clientèle.