Afriland First Bank boucle le remboursement de son emprunt obligataire de 15 milliards de F réalisé en 2016
Les souscripteurs de l’emprunt obligataire Afriland First Bank (AFB) 6 % 2016-2023 passent à la caisse depuis le 11 juillet dernier. Émetteur de cette valeur, Afriland First Bank confirme sa solvabilité en bouclant avec succès le remboursement de cet emprunt émis en 2016 dans le cadre d’un placement privé.
Afriland First Bank honore ses engagements sur le marché financier de la Cemac. L’établissement de crédit a, en effet, honoré le 11 juillet dernier le 7e et dernier remboursement sur son emprunt obligataire dénommé AFB 6% 2016-2023, à travers la mise en paiement de 3,180 milliards de Fcfa dont 3 milliards pour l’amortissement du capital et 180 millions de Fcfa représentant les intérêts.
Lire aussi : Développement local : Afriland First Bank s’engage à financer les projets communaux à fort impact économique
« Le coupon correspondant à la part de remboursement à encaisser par les investisseurs est de 212 000 Fcfa, soit 200 000 Fcfa représentant la part d’amortissement du principal, et 12 000 Fcfa les intérêts, » renseigne la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) dans un communiqué.
Lire aussi : Marché bancaire: Afriland First Bank réalise un bénéfice de plus de 22 milliards de Fcfa en 2022
Cette mise en paiement clôture ainsi le remboursement de l’emprunt réalisé en 2016 par la banque camerounaise sur le marché financier de la Cemac, pour un montant de 15 milliards de Fcfa sur 7 ans. Précisons qu’il s’agissait d’un emprunt privé et donc qui a été effectué par dérogation aux règles relatives à l’appel public à l’épargne. Pour les émetteurs, ce type d’opération constitue un moyen de mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs qualifiés sans devoir dévoiler des informations financières sensibles comme c’est le cas lors d’un appel public à l’épargne.
Lire aussi : Cemac: Afriland First Bank réussit la 1ère opération de titres de créances négociables
A LIRE AUSSI