Africa CEO Forum : bal des hommes d’affaires camerounais à Abidjan
Profils de quelques chefs d’entreprises présents ayant participé à cet événement, sous la conduite Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
La 9e édition du Africa CEO Forum, le plus grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique, s’est achevée le 06 juin à Abidjan (Côte d’Ivoire). L’événement a mobilisé près de 2000 participants issus de 70 pays dont 41 africains, au rang desquels quatre chefs d’Etat et une dizaine de Premiers ministres et chefs du gouvernement. Une forte délégation de chefs d’entreprises camerounais représentants divers secteurs du public et du privé, conduite par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, a effectué le déplacement pour la capitale économique ivoirienne.
Parmi eux, le président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba, par ailleurs PDG des minoteries La Pasta, Panzani et de la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm) ; Collins Ebako Mukete, patron de Spectrum Group, actionnaire camerounais de MTN et non moins président du conseil d’administration de la filiale camerounaise de la compagnie de téléphonie mobile sud-africaine.
Lire aussi : Cameroun : les retombées de l’Africa CEO Forum 2023
Dans le secteur de la Banque, outre le Directeur général de la Société commerciale de banque (SCB) du Cameroun Alexandre Beziaud, il y avait le nouveau Directeur général de CCA Bank, Marguerite Fonkwen Atanga, qui a remplacé en avril dernier André Alexis Megudjou à la tête de cette banque. Cette banquière chevronnée passée par plusieurs multinationales (Standard Chartered Bank Cameroon, Société Générale Cameroun et Union Bank of Cameroon (UBA) au sein de laquelle elle était il y a quelques mois encore le Directeur général adjoint), est en effet chargée, avec son prédécesseur, de porter CCA Bank vers de nouveaux défis, notamment le développement international de la banque.
Autres femmes d’affaires camerounaises présentes au Africa CEO Forum : Kate Kanyi Fotso, PDG de Telcar Cocoa, le plus gros exportateur de fèves de cacao au Cameroun ; Henriette Noutchogouin Kom, Epouse du défunt milliardaire Jean Samuel Noutchogouin et co-présidente du Groupe NJS Cameroun ; Sylvie Tanyi Zukam, CEO de Glem Solutions Cameroun, une entreprise spécialisée dans le conseil et la distribution de dispositifs médicaux. Ancienne directrice d’enseignes chez le géant néerlandais de l’électronique, elle co-dirige depuis 5 ans la clinique La Cathédrale, l’une des plus huppées de Yaoundé.
Lire aussi : Africa CEO Forum 2023 : EcoMatin participe pour la 2ème fois consécutive à l’événement devenu le Davos africain
Pour les entreprises publiques, Marthe Angeline Mindja, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements (Api) du Cameroun; Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port autonome de Douala (PAD) et Patrice Melom, son homologue du Port autonome de Kribi (PAK) étaient de la partie. Au cours du forum, ce dernier a réservé un stand dans l’enceinte de l’Hotel Ivoire.
En bonne place également, Emmanuel Wafo, président de la Commission économie et développement de l’entreprise du Gicam y prenait également part en sa qualité de PDG de Mit Chimie, une entreprise spécialisée dans la distribution des matières plastiques et des produits chimiques. De même que Serge Boupda, co-fondateur de Diool, une start-up lancée en 2015 et qui réunit plusieurs services de paiement sur une même plateforme numérique.
Lire aussi : Africa CEO forum 2023: les entreprises privées camerounaises en vitrine à Abidjan
Le grand rendez-vous d’affaires a également vu la participation de Bertrand Mbouck, le Directeur général de Dangote Cement Cameroon. Aussi, Mahmoud Moutarda, Directeur général de CAMVERT SA, un projet agro-industriel porté par des Camerounais. Il vise la création (en cours) d’un complexe de production et de transformation de l’huile de palme sur 50.000 hectares dans les arrondissements de Campo et de Niété, dans la région du Sud. L’ambition de cette entreprise est de combler le déficit structurel autour de l’huile de palme, évalué aujourd’hui à 200.000 tonnes d’huile de palme par an.
Ali Karaki, Directeur général adjoint de Prometal était également à Abidjan. Cette entreprise spécialisée dans la métallurgie est présente au Cameroun depuis 2010. Elle est devenue, au fils des ans, un acteur majeur de l’économie, contribuant à la construction des grands projets structurants aux cotés de l’Etat camerounais.
A LIRE AUSSI