Africa CEO Forum 2023 : EcoMatin participe pour la 2ème fois consécutive à l’événement devenu le Davos africain
Le journal a été représenté à Abidjan au plus haut niveau par son Directeur de publication Émile Fidieck, invité d’Amir Ben Yahmed, le Directeur Général de Jeune Afrique Media Group.
Pour la deuxième année consécutive, le Directeur Général de Jeune Afrique Media Group (JAMG), Amir Ben Yahmed, en sa qualité de promoteur du Africa CEO Forum, a invité EcoMatin à participer à cet événement devenu en quelques années le Davos de l’Afrique et qui rassemble l’essentiel des décideurs économiques et financiers du continent en présence de Chefs d’Etat et de gouvernement. L’Édition de cette année, la 9e du genre et la 4e de suite tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire), a regroupé environ 2000 participants.
Lire aussi : Africa CEO forum 2023: les entreprises privées camerounaises en vitrine à Abidjan
Pour le Directeur de publication (DP) Emile Fidieck, qui représentait le journal EcoMatin considéré désormais comme le plus influent de la zone Cemac, prendre part à cet événement, au delà des aspects éditoriaux et intellectuels multiples, c’est honorer d’une part la transition générationnelle que Amir a su réussir pour que Jeune Afrique continue d’exister et aussi les mutations opérées pour permettre au Groupe de s’adapter a ses défis financiers dans un contexte global de crise dans le secteur des médias. « Ma présence à Abidjan c’est aussi pour acquérir cette grande expérience auprès de Jeune Afrique. Il a mis en place un instrument novateur pour permettre à l’Afrique de regrouper ses décideurs autour des réflexions sur l’avenir du continent et aussi permettre la signature de grands contrats de développement. L’Africa CEO Forum est la preuve que la presse africaine n’est plus un simple témoins, mais aussi acteur de la transformation du continent ».
Lire aussi : L’Africa CEO Forum devient une organisation
L’Africa CEO Forum est le plus grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique. Il s’est fixé pour objectif de renforcer le rôle de celui-ci dans le développement du continent. Avec son partenaire la Société financière internationale (SFI), ils ont lancé en 2021, l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), un autre sommet dont la première édition s’est tenue à Lomé (Togo) en novembre 2022 avec plus de 800 participants représentants divers secteurs : banquiers, assureurs, opérateurs télécoms, fintech, etc., qui ont pu discuter avec les régulateurs, des ministre des Finances et gouverneurs de banque centrales des meilleurs moyens de construire ensemble, à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), une véritable « Afrique » des services financiers. La prochaine édition est annoncée les 13 et 14 novembre prochain, toujours à Lomé.
Lire aussi : Développement économique : l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum a ouvert ses portes à Abidjan
Au terme de cette 9e édition, l’Africa CEO Forum a été officiellement transformé en organisation opérationnelle. Et à ce titre, elle va renforcer sa mission et son impact sur trois plans : une plus grande influence du secteur privé africain sur les grands enjeux économiques internationaux qui l’impact ; des contributions au dialogue public-privé, secteur par secteur, pour favoriser des règlementations qui libèrent la croissance ; et le développement d’initiatives à forte contributions sociale, sociétale et environnementale.
Cette année le Cameroun y été représenté par son Premier Ministre Chef du Gouvernement qui conduisait une forte délégation d’Hommes d’Affaires.
A LIRE AUSSI