Affaire Nexttel : la justice désavoue Baba Danpoulo
Le procès en référé déroulé ce 28 novembre 2018 a débouché sur un retrait de co-signature entre le Directeur général de Nexttel Cameroun, soutenu par le groupe Vietnamien Viettel Global Jsc et le Directeur général adjoint parrainé par Ahmadou Baba Danpoulou, propriétaire de Bestcam.
Une lettre de M.K Do Manh Hung, le Directeur général du groupe Vietnamien Viettel Global Sc, adressée au Président de la République du Cameroun le 10 septembre 2018 dénonçait « la modification par voie de justice des règles de gestion de l’entreprise« . « Sans qu’aucun conseil d’administration, ni assemblée générale n’aient été saisis d’un dysfonctionnement quelconque de la société, la partie étrangère dans l’investissement a été surprise de recevoir notification d’une ordonnance de justice n° 700 rendue le 2 août 2018 par le Président du Tribunal de première instance de Douala Bonanjo accordant la signature des documents et instruments de paiement au président du Conseil d’administration concurremment aux Directeurs général et Directeur adjoint« , indique la correspondance.
Concrètement, Ahmadou Baba Danpoulo, actionnaire à hauteur de 30% des actions Nexttel Cameroun, obtenait double signature sur tous les documents comptables et administratifs (bordereaux, ordres de virement, chèques, traites, billets à ordre) de l’entreprise de téléphonie mobile par le biais de Moise Bayi, le Directeur général adjoint de Nexttel Cameroun prétextant des « lenteurs excessives dans le traitement des dossiers et des opérations, préjudiciables à l’esprit d’entreprise et à ses performances… ».
>> Lire aussi – Affaire Viettel Cameroun: les Vietnamiens saisissent Paul Biya
Viettel Global Sc a par la suite attaqué cette décision devant le même Tribunal de première instance de Douala Bonanjo qui a finalement tranché ce 28 novembre 2018 en faveur du Groupe Vietnamien détenteur de 70% des actions Nexttel Cameroun. Le président du Tribunal de céans, Emmanuel Elanga, est, contre toute attente, revenu sur sa décision rendue en premier ressort contre Viettel Global Jsc. Ahmadou Baba Danpoulou, le président du Conseil d’administration de Nexttel Cameroun ne peut par conséquent plus apposer son seing sur les documents comptables et administratifs de Nexttel Cameroun, concurremment à celle du Directeur général. Autre conséquence du revirement du Tpi de Douala-Bonanjo, la perte par Baba Danpoulou de tous les engagements et procédures engagées en exécution de la décision du 2 août 2018: ordre de paiement auprès des banques, investissements techniques etc….Par ailleurs, la décision de revirement ouvre la porte à la prise en compte des demandes insistantes de la partie vietnamienne sur » l’admission dans ses fonctions du nouveau Directeur général nommé le 16 novembre 2018, la réadmission de plus de 50 ingénieurs et des techniciens de nationalité vietnamienne….« .
>> Lire aussi – Management: Nexttel au bord de l’explosion
La société Viettel Global Investment Jsc (Viettel Global) a investi plus de 210 milliards de FCFA dans le projet Nexttel Cameroun à travers une société de droit camerounais, Viettel Cameroun S.A dans laquelle le groupe asiatique détient 70% du capital, contre 30% détenus par l’actionnaire Cameroun Bestcam appartenant au promoteur Baba Ahmadou Danpoulo.
[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]