Affaire Nextell: le Vietnam menace de saisir la justice internationale
Cette affaire a été prioritairement abordé lors de la visite de l’envoyé spécial du Premier ministre vietnamien, Nguyen Quoc Cuong, vice des Affaires étrangères de ce pays au Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.
Sans écarter le recours à la justice internationale. Le Vietnam actionne encore la voie diplomatique pour trouver des solutions appropriées au conflit qui oppose Viettel Cameroun S.A, opérateur du réseau de téléphonie mobile Nextell, à l’homme d’affaires Camerounais Baba Danpullo et Bestcam, le partenaire camerounais de l’entreprise commune Viettel Cameroun. En effet, les vietnamiens, bien qu’étant actionnaires majoritaires avec 70% du capital-actions accusent leur partenaire Camerounais d’avoir pris des mesures jugées illégales, les empêchant de travailler dans les bureaux de la co-entreprise commune de Viettel au Cameroun depuis le mois de novembre 2018.
Ce conflit a donc été porté sur la table du Premier ministre Camerounais, Joseph Dion Ngute par l’envoyé spécial du Premier ministre vietnamien, Nguyen Quoc Cuong, vice-ministre des Affaires étrangères de ce pays en visite au Cameroun. L’hôte du Premier ministre camerounais était porteur d’une lettre du Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, destinée à son homologue camerounais. Et, la question de Nextell est, rappelle-t-on, le point le plus important du programme de l’envoyé spécial du PM vietnamien au Cameroun.
La Carotte et le bâton
En fait, Nextell n’est qu’un des quatre projets d’investissement direct des entreprises vietnamiennes, représentant plus d’un milliard de dollars au Cameroun. Et la mise à mal de leurs investissements dans la téléphonie mobile à travers Nextell S.A préoccupe le gouvernement vietnamien. Car explique-t-on, la résolution des difficultés de Nextell aidera à ne pas ralentir les autres entreprises vietnamiennes qui souhaitent élargir leur coopération au Cameroun dans d’autres domaines tels que l’hydroélectricité, l’hôtellerie, le ciment, l’agriculture, la transformation alimentaire, etc.
Le règlement pacifique de l’affaire Viettel semble donc conditionner la poursuite des autres investissements vietnamiens au Cameroun. Car, le gouvernement vietnamien tient à la protection de ses investissements au Cameroun. L’envoyé spécial Vietnamien a d’ailleurs fort opportunément affirmé que « le gouvernement vietnamien est responsable de la protection des entreprises vietnamiennes à l’étranger, y compris de l’investissement de Viettel au Cameroun dont le montant est évalué à 210 milliards de FCFA». Il a par conséquent « appelé le gouvernement camerounais à exprimer les points et actions de protection des investissements étrangers de Viettel Global, conformément à la législation et aux accords bilatéraux signés par le Cameroun et aux engagements internationaux de chaque partie ».
[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]