Affaire Avinash/EcoMatin : Alain Blaise Batongue témoigne son soutien à EcoMatin
Le 17 août 2021, la rédaction du journal bihebdomadaire EcoMatin a accueilli l’ex Secrétaire Général du Gicam, Alain Blaise Batongue. Venu témoigner d'une part son soutien à la rédaction et d’autre part de s’enquérir de l’affaire qui oppose désormais EcoMatin à l’homme d’affaires l’Indien Avinash Hingorani. Une affaire qui fait les choux gras des médias depuis peu.
Dans l’après-midi du 17 août 2021, Alain Blaise Batongue, ancien Secrétaire Général du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam), a effectué une visite au sein de la rédaction du journal spécialisé sur les questions d’Economie et de Finances, EcoMatin. Sa visite portait la signature d’un soutien pour le journal dans l’affaire qui l’oppose à l’homme d’affaires l’Indien Avinash Hingorani d’une part, et d’autre part, il a tenu à se rassurer que la rédaction est sereine face à ce contentieux. Dans la même lancée, s’assurer que les dispositifs déontologiques lors de la rédaction de l’article ont été respectés. Il été par ailleurs question pour l’hôte de s’enquérir si les procédures judiciaires sont tenues dans la légalité républicaine. Du côté de la rédaction, le Directeur de Publication n’a pas manqué de souligner les mécanismes par lesquels les informations ont été obtenues et le processus de recoupement effectué à cet effet. Pour Emile Fidieck, le moral de la rédaction est au beau fixe.
Lire aussi : Tentative d’intimidation : comment le milliardaire indien Avinash Hingorani veut museler EcoMatin
En effet, à la suite de l’ouverture d’une série d’enquêtes sur les activités de l’homme d’affaires Indien établi à Mumbai et propriétaire des entreprises Reves Voyages et Sammy Création au Cameroun, le journal fait face depuis un moment à une succession d’attaques. Entre menaces, intimidations en passant par une procédure judiciaire, l’indien ne recule devant rien. Le 17 août dernier, le journal par le biais de son Directeur de Publication Emile Fidieck, a comparu au tribunal de première instance de Yaoundé Centre Administratif. Une audience renvoyée au 21 septembre 2021.
Lire aussi : Médias : EcoMatin au Conseil National de la Communication
Comme Blaise Batongue de nombreux médias ont noué une ceinture de solidarité autour du journal, on peut citer ici l’hebdomadaire Kalara, le Panels Hebdo, Reporters sans frontières, le site d’information Stopblabacam.
Lire aussi : Communiqué : EcoMatin fait l’objet de menaces et d’intimidations