Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen : ADC décroche son certificat d’aérodrome de classe A

Grâce à ce certificat délivré par l’autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa) pour une durée de deux ans, l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen s’arrime aux standards internationaux en optimisant son niveau de sécurité.

L’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen vient de décrocher le Certificat d’Aérodrome de « classe A » délivré par l’autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa). La cérémonie de présentation dudit certificat s’est déroulée le 12 juillet dernier à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen sous la houlette du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. L’obtention du précieux sésame découle d’un processus enclenché depuis 2016 par les Aéroports du Cameroun S.A (ADC), impliquant au passage d’importants investissements de près de 10 milliards de FCFA durant ces six dernières années.

Lire aussi : Transport aérien : la piste d’atterrissage de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen à nouveau opérationnelle

«La plateforme gérée par Aéroports du Cameroun (ADC), a coché quasiment toutes les cases lors de l’audit de certification sur piste et des audits de suivi de la phase 3 du processus de certification qui est adossé sur les standards de l’organisation de l’aviation civile internationale (Oapi », explique les ADC S.A.

En 2021, la Ccaa lors de la troisième phase du processus de certification (l’audit sur site), était déjà optimiste quant à la délivrance du certificat à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. « On peut affirmer dans un futur proche, que l’Aéroport de Yaoundé Nsimalen, l’un des trois aéroports internationaux du Cameroun, obtiendra sa certification. Dès lors, la contribution du Cameroun pour l’atteinte de l’objectif zéro accident de l’OACI pour les vols commerciaux d’ici 2030 deviendra plus concret », expliquait à l’époque la mission d’audit.

De façon pratique, l’audit a porté pour essentiel sur la fourniture et le suivi de l’information aéronautique, l’accès à l’aire de mouvement, le plan d’urgence de l’aérodrome, le service de sauvetage et la lutte contre incendie, les inspections opérationnelles de l’aire de mouvement, la gestion de trafic… Mais aussi sur la gestion de la sécurité de l’aire de trafic, le contrôle des véhicules coté piste, le contrôle des obstacles, l’enlèvement des aéronefs accidentellement immobilisés etc. A en croire le DG de la Ccaa, Paule Avomo Assoumou, les avantages de la certification d’un aérodrome sont multiples. « L’aéroport certifié peut ainsi voir son niveau de sécurité s’améliorer et par ricochet ce titre contribue à l’amélioration du taux de conformité USOAP de l’Etat. Sur un autre plan, une certification a aussi l’avantage de booster l’attractivité d’une destination, peut inciter des consultations aéronautiques, aboutir à la signature des accords aériens et ainsi augmenter la desserte d’un pays ».

Lire aussi : ADC investit 4,8 milliards pour une nouvelle centrale électrique à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen

Pour la direction générale des ADC, « ce certificat est valable pour une durée de deux ans renouvelables, sauf transfert, suspension ou retrait. ADC S.A prévoit désormais de concentrer ses efforts pour faire certifier l’aéroport international de Douala, la plus importante plateforme du Cameroun en termes de trafic ». Notons que la délivrance d’un certificat d’aérodrome par un exploitant auprès de la Ccaa, passe par les cinq étapes : la demande préliminaire, la demande formelle, l’audit sur site, la délivrance du certificat et la publication du statut de l’aérodrome certifié sur l’AIP (Aeronautical Information Publication ndlr).

Lire aussi : CCAA s’associe au français Fracs pour contrôler l’intrusion des animaux dans les aéroports de Yaoundé et Douala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page