Aéroport international de Douala prépare la reprise des vols
Benjamin Mboutou, le préfet du Wouri a effectué, ce 15 juin 2020, une visite de reconnaissance à l'aéroport international de Douala.
Les choses semblent se préciser à l’aéroport international de Douala. Après l’autorisation spéciale accordée à la compagnie Air France pour reprise des vols commerciaux, c’est le branle-bas sur la plateforme aéroportuaire de Douala, hub de l’Afrique centrale. Ce 15 juin 2020, Benjamin Mboutou, le préfet du Wouri y a effectué un état des lieux, en prélude à une reprise des vols commerciaux, et une réouverture imminente des frontières fermées depuis le 17 mars 2020. Autour de lui, l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire dont les Aéroports du Cameroun (Adc). La salle d’embarquement/débarquement, les postes douaniers, le poste de santé etc. ont été passés au peigne fin.
Lire aussi : Aéroports du Cameroun : 70% des activités perturbées
Une importante opération de désinfection de tous les compartiments de l’aéroport international de Douala a également été engagée. Le dispositif de protection et de prévention contre le covid-19 a par ailleurs été soigneusement disposé au profit du personnel et des passagers. Sur le tarmac, un avion commercial de la compagnie Air France se pose à peine, laissant débarquer une centaine de passagers qui seront soumis immédiatement au test de dépistage covid-19 pour les détenteurs de diagnostic dépassant 72h. Le préfet du Wouri veille. Rappelons qu’une vingtaine de compagnies aériennes desservent l’aéroport international de Douala.
Aux Aéroports du Cameroun (Adc), on envisage procéder dans les prochains jours «à l’installation des portiques automatiques de désinfection et de prise de température dans les aérogares de Yaoundé-Nsimalen et de Douala, ainsi qu’à la direction générale des Adc S.A. Thomas Assoumou Mve, le directeur général des Adc dit «avoir préservé les emplois et la rémunération du personnel, en réduisant les dépenses de fonctionnement et en différant certains investissements». Les Adc avaient pourtant déjà apporté quelques innovations sur ses plateformes. Ce, dans le but de protéger le personnel contre toute contamination. Il s’agit du port obligatoire du masque, lavage systématique des mains à l’eau, installation des plexiglass etc…
Lire aussi : Du rififi autour de la relance des vols à Air France
Rappelons que l’aéroport international de Douala comporte 12 postes de stationnement pour les aéronefs. Le terminal passagers d’une capacité de 1,5 millions de voyageurs par an, dispose de 20 comptoirs d’enregistrement, de 6 portes embarquement/d’embarquement chacune, équipée d’une passerelle. Le terminal cargo équipé pour traiter jusqu’à 50.000 tonnes de fret.