Administration publique : vers une remise en scène du Conseil économique et social
Avec le récent décret du président de la République fixant la répartition par catégorie des membres de cette institution, l’on peut s’attendre dans les jours à venir, à la fin du silence qui dure depuis 37 années au sein de cette institution.
Le Conseil économique et social(CES) qui n’avait plus été saisi depuis 1986 avec l’abandon des plans quinquennaux (supprimés du fait de la crise économique du début des années 1980, Ndlr) et la mise en œuvre des plans d’ajustement structurel, pourrait reprendre sa vitalité dans les jours à venir. La raison, après sa réorganisation et l’organisation du Cabinet de ladite entité de l’Etat quatre ans après, le président de la République Paul Biya a signé le 24 avril 2023, un décret fixant la répartition par catégorie des membres du Conseil économique et social(CES) pour lui permettre de mener à bien ses activités.
Lire aussi : Conseil économique et social : la Présidence bloque l’inauguration de l’immeuble siège
En effet, comme le prévoient les textes, 150 membres nommés vont composer les 08 groupes socio-professionnels de cette institution. Dans le détail, 66 membres vont piloter la catégorie Économie, développement social, emploi, éducation, santé, culture, sport, recherche scientifique et technique, presse, environnement et développement durable, technologie de l’information et de la communication. Le deuxième pan est celui de l’agriculture, la pêche, l’élevage et la forêt (24 membres), l’industrie, le Commerce et l’artisanat (18), banques et crédit (12), syndicats (06), associations (06), mouvement associatifs féminins et de jeunesse (12 membres à et 06 membres pour la professions libérales.
Lire aussi : Planification : la SND 30 peut-elle ressusciter le Conseil économique et social ?
Avec ce nouveau décret, on peut donc s’attendre -dans un futur proche ou lointain- à une complétude du CES et qu’elle siège à nouveau au regard de nombreuses attentes. Cet organe créé par l’article 54 de la Constitution de 1972, constitue auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative qui assure la représentation des principales activités économiques et sociales, favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et contribue à l’élaboration de la politique économique et sociale du gouvernement.
Lire aussi : Le Conseil économique et social veut sortir de sa léthargie
Dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, le CES a un rôle indéniable à jouer d’autant plus que les huit groupes répertoriés font partie des priorités de la SND30. Avec pour missions de recenser les besoins des populations pour les transmettre directement au gouvernement qui, sur la base de ces renseignements, bâtit des plans de développement adaptés à leurs besoins, le CES devrait être un véritable instrument de pratique de la décentralisation. « Les membres du Conseil économique et social sont choisis dans le respect des équilibres linguistiques, régionaux et de genre », précise le décret supra indiqué.
A LIRE AUSSI