Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Administration publique : le gouvernement met sur pied un guide pour le traitement de la solde et des pensions

L’ouvrage a été officiellement présenté ce 24 juin 2021, au cours d’une cérémonie présidée par le Robert Simo Kegne, Directeur de la Dépense de personnel et des pensions, au ministère des Finances.

Dans l’optique de vulgariser les pratiques en cours au Cameroun dans le traitement de la solde et des pensions, le ministère des Finances (Minfi) à travers la direction de la Dépense de personnel et des pensions (Ddpp), vient de commettre le « Guide pratique de traitement de la solde et des pensions dans l’administration publique camerounaise ». L’ouvrage a été présenté officiellement ce 24 juin 2021 au cours d’une cérémonie présidé par Robert Simo Kegne chef de cette Direction.

Lire aussi : Loi de finances 2021 : 22% du budget pour les salaires des agents publics

Encore appelé la « bible du soldier », le document vise à faciliter le traitement des dossiers sus mentionnés dans les services du Minfi. Sa cible ? Les responsables de la dépense réunis au sein de la Ddpp, les acteurs du contrôle ainsi que les usagers. « De manière générale, le guide pratique recense en premier lieu tous les types de dossiers relatifs à la solde et aux pensions, ainsi que les éléments requis pour leur traitement adéquat. En deuxième lieu le guide définit les techniques de traitement de la solde de manière à permettre à tout nouveau venant de pouvoir prendre la main. En troisième lieu, le guide décrit les faits et procédures historiques susceptibles d’influencer le traitement actuel et futur des dossiers. Enfin, le guide rappelle les métiers de la solde déconcentrés tel que prévu par le décret 2012, du 19 mars 2012 », indique Robert Simo Kegne.

Lire aussi : L’Etat a recouvré 12,2 milliards de salaires et pensions virées dans les comptes des « morts » en 2020

Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qui signe l’avant-propos de ce recueil de pratiques en terme de gestion de la solde et des pensions « ce guide a pour objectif d’être un référentiel à partir duquel le personnel en charge du traitement de la solde s’inspirera pour appréhender et traiter tout type de dossier. Il permet également de consigner dans un recueil l’histoire de la solde qui a connu des mutations aussi bien dans sa structuration que dans ses procédures. En somme, son rôle est de codifier les procédures, d’unifier et de standardiser les pratiques en matière de solde dans toutes les administrations, tout en rappelant les faits historiques susceptibles d’affecter les traitements courants des dossiers», peut-on lire.

Lire aussi : Education : 68 milliards de Fcfa de rappel de salaires payés aux enseignants

Disponible dans les deux langues officielles, le guide s’inscrit dans le sillage de l’amélioration du «manuel de procédures administratives de traitement de la solde et des pensions », paru en juillet 2019 et qui était aussi destiné à l’usager. La problématique du traitement de la solde et des pensions déclinée dans ce document s’articulera autour de sept chapitres que sont respectivement : procédures de gestion de la solde et du contentieux ; procédures de traitement des pensions et rentes viagères ; procédures d’assainissement du fichier solde ; traitement informatique de la solde et des pensions ; élaboration des synthèses et réalisation des études sur les salaires et pensions, faits historiques de la solde et des pensions et enfin ouverture sur la gestion déconcentrée des personnels de l’Etat et de la solde.

La cérémonie officielle de présentation de ce guide a été l’occasion pour les différentes administrations présentes de se faire édifier sur le  document avec la présentation de six exposés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page