ADC investit 4,8 milliards pour une nouvelle centrale électrique à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen
La structure réalisée par l’entreprise Ineo energy & systems, permettra de résoudre le problème d’électricité qui entrainait un ralentissement des activités de l’aéroport. Elle s’inscrit aussi dans le plan de modernisation des infrastructures aéroportuaires.
Un vent de neuf souffle au sein des Aéroports du Cameroun S.A. (ADC), plus précisément à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Le 18 mars 2021, l’entreprise a procédé à la présentation officielle de la nouvelle centrale de production et de distribution de l’énergie électrique secourue de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. D’un montant global de 4,814 milliards de Fcfa TTC (toutes taxes comprises) soit 4,664 milliards TTC pour les travaux et 150 millions de Fcfa TTC pour les prestations intellectuelles, l’infrastructure a été réalisée par la société Ineo energy & systems France. Pour une durée de travaux d’un peu plus d’un an car ces derniers avaient débuté en 2019 et avaient été suspendu pour cause de Covid-19.
Lire aussi : ADC S.A acquiert de nouveaux équipements pour moderniser les plateformes aéroportuaires du Cameroun
La nouvelle centrale de production et de distribution de l’énergie électrique secourue est dotée d’équipements de dernières technologies. Elle vient ainsi résoudre le problème de l’indisponibilité de l’énergie électrique en cas de coupure d’électricité en dotant l’aéroport d’une capacité en énergie électrique. « La centrale électrique dans un aéroport est une installation névralgique, si vous n’avez pas d’énergie secourue vous fermez l’aéroport. Si l’aéroport est dans le noir on ne peut pas traiter les vols. C’est un intérêt certain pour l’exploitation de l’aéroport », a indiqué Thomas Owona Assoumou, le Directeur général des ADC. L’acquisition de cette infrastructure rentre dans le cadre du plan d’investissement des ADC qui pour sa part s’inscrit dans la politique du gouvernement en matière de modernisation des infrastructures aéroportuaires.
Lire aussi : ADC acquiert 3 loaders d’une valeur d’un milliard de FCFA
« Nous avons rénové l’ensemble des équipements de la centrale électrique. Ca va des groupes électrogènes, qui répondent aux normes aéronautiques qui ne sont pas les normes je dirai grand public qu’on peut trouver en ville. Et avec toute une chaîne d’équipement tel que l’onduleur haute capacité de dernière génération et l’ensemble des câbles, toute la distribution a été changé et entièrement superviser. Ce qui permet de voir l’état des équipements en temps réel », a confié Pascal Rabouin responsable Commercial Ineo Energy & systems. La rénovation de cette centrale a été accompagnée de la formation de techniciens des ADC pour pouvoir assurer l’exploitation de celle-ci
Processus de modernisation
Le plan stratégique de modernisation et de mise à niveau des plateformes aéroportuaires du Cameroun, prévoyait alors dans son volet investissements, un programme d’acquisition de matériels et d’équipements. Les Aéroports du Cameroun ont par conséquent dégagé une enveloppe de 4 milliards de FCFA en 2019 dans le but d’obtenir un matériel adéquat en conformité avec les standards internationaux. Les équipements acquis par les ADC S.A dans son partenariat technique avec la société française Sovam France sont composés de 4 aérobus pour le transbordement des passagers, 2 loaders d’une capacité de 7 tonnes, 1 loader d’une capacité de 14 tonnes, 10 tracteurs de manutention pour le remorquage des chariots à bagages, des unités de chargement et de stockage constituées de 40 chariots porte-conteneurs, 26 chariots porte palettes de 10 pieds, 5 chariots porte palettes de 20 pieds, 20 chariots porte-bagages, 2 chariots porte-bagages vracs couverts, 30 bancs de stockage de palettes, et 30 bancs de stockage de conteneurs.
Lire aussi : Serge Eric Epoune, nouveau patron de la communication des ADC
Pour le cas précis de la modernisation de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen l’on a entre autres la mise aux normes ERP du système de sécurité incendie de l’aérogare passagers l’acquisition et l’installation des nouveaux convoyeurs pour le traitement des passagers ; l’acquisition de nouveaux matériels d’assistance pour le traitement des avions ; la réhabilitation de la chaussée en béton hydraulique de l’aire de trafic.