Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Activité statistique : seulement 9,3 milliards affectés au financement des activités de l’observatoire économique statistique d’Afrique subsaharienne

Cette enveloppe correspond à 30% des 31 milliards de Fcfa, que sollicite l’observation économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat), pour la réalisation de sa vision 2025. Vision qui s’étend de 2016 à 2025.

Les 8 et 9 avril s’est tenu la 44e réunion du comité de direction de l’Observation économique et statistique subsaharienne (Afristat). La cérémonie d’ouverture de ces travaux, présidée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, s’est déroulée à l’hôtel La Falaise de Yaoundé.

Les membres du comité de direction d’Afristat, devaient donc se pencher sur plusieurs dossiers dont les questions stratégiques et managériales, le recrutement du Directeur d’Afristat pour la période 2024-2027… « Il sera question de faire le point de la mise en œuvre des activités dans le programme statistiques d’Afristat. Les activités en question tournent autour des appuis aux Etats  dans le cadre de l’organisation des recensements, des enquêtes et aussi autour des aspects de financements de notre organisation », a confié Blaise Bienvenu Ali, le président du comité de direction d’Afristat.

Lire aussi : Le gouvernement recherche des financements pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la statistique

La question des finances durant ces travaux n’est pas anodine. « Nous allons examiner également comme d’habitude, la situation des contributions aux différents Fonds Afristat. Cette question devrait être traitée avec une grande attention d’autant plus que nous peinons à respecter la résolution prise à Niamey en 2019 par nos autorités de verser au moins 40% des contributions au Fonds Afristat 2016-2025 afin de permettre à notre organisation de disposer de moyens de travail conformes  nos aspirations », a indiqué Blaise Bienvenu Ali, dans son discours de circonstance.

Lire aussi : Activité statistique : l’INS s’approprie la SNDS30 nouvel outil de suivi-évaluation

Pour la période 2016-2025, donc l’observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat), évalue  à 31 milliards de Fcfa ses besoins financiers, afin de mieux conduire sa stratégie à l’horizon 2025. Seulement « je rappelle qu’à ce jour, le taux de mobilisation au titre du troisième Fonds Afristat vient à peine d’atteindre 30% au début de cette année », explique Blaise Bienvenu Ali. Pour être plus précis à date les Etats membres n’ont pu mobiliser  que 9,3 milliards de Fcfa sur l’enveloppe des besoins. Notons ici qu’il est prévu que 55% des 31 milliards de Fcfa proviennent des Etats membres (soit 17,05 milliards) et les 45% restant (13,95 milliards) des partenaires financiers. De plus la mobilisation de ces ressources financières s’exécute dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19, les crises sécuritaires et politiques dans certains Etats membres et tout récemment le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Perspectives

La survenue de la pandémie à Covid-19, a porté un coup sur les activités d’Afristat. Mais déjà l’on envisage une reprise meilleure dès cette année 2022 et pour les années futures. « Les défis d’Afristat, consistent notamment à transposer dans les Etats, toutes les trouvailles que nous avons eu à avoir au cours des deux années difficiles. Chose qui nous a permis d’améliorer la rationalisation de l’utilisation des ressources qui sont mises à notre disposition et utilisé le plus possible les meilleurs technologies qui nous permettent d’avoir des statistiques de qualité avec des coûts réduits », confie Paul Henri Nguema-Meye, Directeur d’Afristat.

Lire aussi : 3 projets de textes d’application en vue pour encadrer l’activité statistique

Pour rappel, l’observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat), est une organisation régionale regroupant 22 pays. Elle assiste les Etats membres dans le pilotage des activités statistiques en Afrique. Pour sa vision  l’horizon 2025, qui s’exécute sur la période 2016-2025 ce sont 5 orientations stratégiques et dix objectifs opérationnels qui ont été arrêtés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page