Actifs assurables : la Sonara s’attache les services de Roux Afrique
Le groupe panafricain devra ressortir les biens meubles, immeubles et services ouverts aux polices d'assurances de la Sonara afin de se prémunir de tout contentieux lié à l'évaluation des actifs et le dédommagement après sinistre.
La Société nationale de raffinage (Sonara) a-t-elle tiré les leçons du contentieux avec ses partenaires d’assurances, Activa et Swiss Re? Après le grave incendie du 31 mai 2019, l’entreprise était confrontée à de profonds désaccords sur l’indemnité générale de réparation du sinistre avec ces deux partenaires, après la perte 4 installations stratégiques de production. Cette situation avait conduit le top management de la Sonara à annuler son programme triennal d’assurances 2019-2021 lancé le 1er avril 2019. Mesure prise «en raison de la modification de la configuration des risques suite à l’incendie du 31 mai 2019. Il faut maintenant revoir les types d’assurances qui cadrent avec la situation de la raffinerie depuis le 31 mai 2019. Il fallait revoir les termes de l’appel d’offres qui avait été lancé le 1er avril. La donne a changé après l’incendie», relevait Jean Paul Njonou, le directeur général (DG) de la Sonara, dans un communiqué.
Lire aussi : Restructuration de la dette de la Sonara : ce que la CTR reproche à Jean-Paul Simo Njonou
Le 10 octobre 2019, la Sonara publiait, dans la même lancée, un appel d’offres national pour « le renouvellement du programme triennal d’assurances de la raffinerie, période 2020/2021/2022 ».
De bonnes sources, le processus final du choix du partenaire passe par l’évaluation précise des actifs assurables de la Sonara. Roux Afrique a ainsi été désigné pour évaluer lesdits actifs apprend-on de sources crédibles. Roux Afrique, est un réseau panafricain spécialisé dans les expertises, la valorisation d’actifs et risk survey en Afrique, l’estimation préalable des biens et des risques industriels, l’évaluation de patrimoine, les règlements après sinistres, l’audit de valeurs.
Préjudice
Ses activités s’étendent dans l’estimation préalable, la valorisation des patrimoines particuliers et professionnels en valeur de marché, valeur assurance, valeur d’utilité, valeur économique, l’expertise et le règlement après sinistre, la gestion des immobilisations (inventaire physique, rapprochement physico-comptable et éclatement des immobilisations), etc.
D’après un rapport adressé après le sinistre de 2019 à la Primature, la Sonara a enregistré des pertes évaluées à 10 milliards de litres de pétrole. Ainsi qu’un préjudice financier estimé à 287 milliards de FCFA. L’expertise de Roux Afrique concerne les actifs meubles, immeubles, ainsi que les services fournis par l’entreprise.
Lire aussi : Comment l’Etat compte rembourser la dette de la Sonara due aux traders
Dans l’appel d’offres du 10 octobre 2019, les prestations ouvertes sont réparties en trois lots : les risques du patrimoine et les risques de transport des produits, pour un montant prévisionnel de 10,7 milliards de FCFA (tous risques sauf installations portuaires, tous risques sauf unités de stockage et utilités, tous risques sauf zone de chargement, tous risques sauf informatique Process, global dommages, tous risques informatiques bureaux, multirisques bureaux, cités, transport des produits bruts et finis, facultés maritimes et aériennes), les risques de responsabilité civile, à hauteur de 894,37 millions de FCFA (responsabilité civile première ligne, responsabilité civile deuxième ligne, responsabilité civile troisième ligne, responsabilité civile marine, responsabilité civile Infirmerie, responsabilité civile sports, responsabilité civile), et le parc automobile, pour 232,537 millions de FCFA de prévisions (la responsabilité civile, vol, explosion, incendie), regroupés autour des polices parc automobile (hors Tpv) ; parc automobile Tpv, Rc engins de chantier, Rc agent en mission.
Lire aussi : CCA-Bank dans le pool bancaire qui a contribué à restructurer la dette de la Sonara