Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Accès à l’eau potable : face aux députés, Gaston Eloundou Essomba s’explique

À l’occasion de la plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Eau et de l’Energie a fait savoir aux parlementaires que l’eau qui est servie a une teneur en chlore suffisante pour assurer la potabilisation.

 Des Camerounais ne boivent plus l’eau qui coule des robinets. Si certains se sont dotés du filtre à eau, d’autres ont défini un budget mensuel pour l’achat des palettes d’eau minérale. L’eau qui coule des installations de la Camwater est utilisée pour la lessive et la vaisselle. C’est le cas d’Antoinette Ngono. La consommation de cette eau est interdite chez elle depuis plusieurs mois. « Mes enfants savent qu’il ne faut pas consommer l’eau du robinet. Elle contient parfois des déchets. A la maison c’est l’eau minérale ».

Lire aussi : Assemblée nationale: le Cameroun ratifie une convention africaine pour protéger Camair-co de la concurrence internationale 

Dans un contexte marqué par la recrudescence du choléra, une maladie hydrique, l’honorable Toukam Tela Angèle s’est faite porte-parole des camerounais en quête permanente d’eau potable. Elle a invité le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, à présenter devant la représentation nationale les mesures prises par le gouvernement pour améliorer la qualité de l’eau qui coule des robinets. « Nous organisons au niveau du ministère, des inspections chaque mois. Quand il y a le moindre doute, il y a des inspections inopinées et nos collaborateurs ont des kits de contrôle. Ils permettent de prélever et voir la qualité de l’eau. L’eau qui est servie a une teneur en chlore suffisante pour assurer la potabilisation », a précisé le ministre.

Lire aussi : Aviation civile : le Cameroun marque son accord pour l’augmentation des membres  du Conseil de l’Oaci

Sauf qu’il arrive très souvent que cette eau prenne une couleur inquiétante à vue d’œil. « Parfois c’est du fait des canalisations en acier que les uns et les autres ont dans leurs concessions parce qu’il y a des dépôts de détritus dans ces canalisations quand il y a coupure. Quand l’eau revient, la pression ramène les détritus jusqu’au robinet ». Le ministre invite les populations à laisser couler l’eau jusqu’à ce que la bonne eau revienne. « Il arrive aussi qu’il y ait des infiltrations dans le réseau du fait de beaucoup de travaux de génie civil. Dans le cas des travaux routiers, cela peut donner lieu à des casses des canalisations. Dans ces cas, des corps extérieurs peuvent s’infiltrer dans le réseau. Cela donne aussi parfois à une eau incolore », précise le membre du gouvernement à l’hémicycle.

De nombreux camerounais ont fait le choix de se détourner de cette eau pour éviter de mauvaises surprises sur le plan de la santé. Mais, certains la filtrent avant toute consommation.

Lire aussi : Assemblée Nationale: la commission des affaires étrangères valide le projet de loi sur la protection des travailleurs migrants

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page