À l’Est, la DGI table sur des recettes fiscales de 12 milliards en 2022
L’objectif visé par cette entité publique est d’atteindre 12 milliards de FCFA en 2022, afin de mobiliser des recettes fiscales considérables.
12 milliards de FCFA, c’est le montant à mobiliser par le centre régional des impôts de l’Est pour l’exercice 2022. Ce chiffre a été révélé en janvier dernier, par la direction générale des Impôts (DGI), lors des activités de lancement du budget de l’année en cours. En effet, ce budget a été voté en fonction des belles réalisations du centre régional des impôts de l’Est ces dernières années. Pour ce qui est de ses performances de 2021, cette administration déconcentrée a pu mobiliser plus de 8 milliards de FCFA.
Lire aussi : Finances publiques : 8,5 milliards de FCFA collectés à l’Est en 2021
Aussi, note-t-on que la même année, la direction régionale des impôts de l’Est a produit 105% de ses recettes fiscales reversées au trésor public, ce qui la place au rang des administrations déconcentrées qui ont contribué à la hausse des recettes fiscales de la DGI en 2021. L’on note une nette évolution de 6% par rapport à 2020, selon le Rapport des recettes par type d’impôts publié le 30 juin 2021 par la DGI. Pour l’exercice 2021, plusieurs activités ont été réalisées par cette entité publique parmi lesquelles, l’innovation de la dématérialisation des procédures au bénéfice des contribuables. Selon le journal d’information et d’analyses économiques Cameroon Business Today, cette innovation est un moyen de « limiter les pratiques peu orthodoxes, à l’instar de la corruption parfois favorisé par le contact entre le contribuable et l’agent du fisc ». Il sera donc question pour le centre régional des impôts de la région du soleil levant de poursuivre cette réforme dans les centres divisionnaires des impôts que compte la région.
Lire aussi : La région de l’Est a collecté près de 250 millions de recettes minières durant l’exercice 2020-2021
Pour mémoire, le centre régional des impôts de l’Est recouvre quatre centres divisionnaires situés dans le Lom-et-Djerem (Bertoua), la Kadey (Batouri), la Boumba-et-Ngoko (Yokadouma) et le Haut-Nyong (Abong-Mbang).