Decentralisation: 5,3 milliards FCFA pour l’électrification et la réhabilitation de la commune de Lagdo
La signature de convention de financement de ces projets de développement a été signée le mardi 18 juin 2019 entre le Minepat et le maire de Lagdo.
Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey
>> Lire aussi – Décentralisation :des financements plus importants pour les collectivités territoriales décentralisées
Conformément au principe du cofinancement qui régit le Contrat-plan, l’Etat contribuera à hauteur de 4,763 milliards FCFAet la commune pour un montant de 240 millions FCFA. « La municipalité de Lagdo a été choisie comme commune pilote de lancement du Contrat-Plan Etat-commune dans notre pays. Ce choix a été fait sur la base de son dynamisme et de sa capacité à produire des résultats satisfaisants dans les délais impartis. A titre d’illustration, cette commune a été l’une des rares, sinon la seule, à pouvoir mobiliser plus d’un milliard de FCFA durant la première phase du Programme national de développement participatif (PNDP) avec des réalisations qui font sa fierté aujourd’hui », a fait savoir le ministre en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.
Il faut préciser que le Contrat-plan Etat/commune est un cadre de collaboration entre l’Etat et la commune pour la réalisation d’objectifs essentiellement adossés sur le Plan communal de développement. Il peut être signé entre l’Etat et commune, un groupe de communes dans le cadre de l’intercommunalité, un syndicat de communes ou une communauté urbaine.