Affaire Nexttel : la face cachée d’Housseini Baba
Le fils du milliardaire Ahmadou Baba Danpoullo a curieusement été la cheville ouvrière de la récente visite de Son Excellence Nguyen Quoc Cuonq, le vice-Ministre Vietnamien des affaires étrangères au Cameroun, du 5 au 7 mai 2019. Le lobbying de ce dernier qui est également Consul du Vietnam à Douala, s'est effectué dans la plus grande discrétion au moment où les relations démeurent tendues entre Bestcam propriétaire d'Ahmadou Baba Danpoullo et Viettel Global Jsc, société appartenant au gouvernement vietnamien.
Officiellement, le séjour de Son Excellence Nguyen Quoc Cuonq, le vice-Ministre Vietnamien des affaires étrangères au Cameroun avait pour objectif de « revisiter les relations diplomatiques entre le Cameroun et le Vietnam, optimiser et explorer les opportunités bilatérales », d’après une correspondance du 29 avril 2019, adressée aux autorités camerounaises par l’Ambassade du Vietnam au Nigéria.
Durant son séjour de trois jours, Son Excellence Nguyen Quoc Cuonq a été l’hôte de plusieurs autorités camerounaises: Marcel Niat Njifenji, le Président du Sénat, l’Honorable Cavaye Yéguié Djibril, le Président de l’Assemblée nationale, Joseph Dion Ngute, le Premier Ministre, Laurent Esso, Ministre d’Etat, Ministre de la justice, Garde des sceaux, Lejeune Mbella Mbella, le Ministre des relations extérieures, Grégoire Owona, le Ministre du travail et de la sécurité sociale, Issa Tchiroma Bakary, en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, Minette Libom li Likeng, des postes et télécommunications, et Gabriel Mbairobe, de l’agriculture et du développement rural.
Malgré la version officielle de cette visite, la véritable raison du séjour du plénipotentiaire asiatique sur le sol camerounais n’a laissé aucun doute. Elle portait essentiellement sur le dossier Bestcam/Viettel Global Jsc, les deux partenaires camerounais et vietnamien dans le projet de télécommunications et de téléphonie mobile Nexttel Cameroon S.A. Notamment sur les points de divergences entre Ahmadou Baba Danpoullo, le Président du Conseil d’administration de Nexttel Cameroon, patron de Bestcam, et le Président de Viettel Global Jsc.
Le conflit opposant l’homme d’affaires camerounais et les vietnamiens s’articule, à titre de rappel, autour de deux points : Viettel Global Jsc reproche au Président du Conseil d’administration de Nexttel Cameroon S.A d’avoir obtenu par des moyens peu orthodoxes, la co-signature sur tous les documents liés à l’entreprise de téléphonie mobile. Ahmadou Baba Danpoullo accuse pour sa part la partie Viettel Global Jsc d’espionner le Cameroun à travers ses installations. Entre autres points de divergences.
La médiation effectuée par Housseini Baba relève de sa fonction de Consul honoraire du Vietnam à Douala. Au risque de fâcher son géniteur, le lobbying effectué par le fils Baba s’est opéré en catimini
Le rôle trouble du fils
Des sources dignes de foi renseignent amplement sur le processus ayant conduit à l’arrivée de la délégation vietnamienne au Cameroun. Certes, les contacts diplomatiques entre le Cameroun et les autorités vietnamiennes s’effectuaient par l’entregent de l’Ambassade du Vietnam au Nigéria, toutefois, un personnage insoupçonnable s’est révélé être le maillon essentiel de cette visite de travail. Housseini Baba, fils d’Ahmadou Baba Danpoullo, l’homme le plus riche du Cameroun, a en effet conduit de bout en bout le processus ayant abouti à l’arrivée des vietnamiens au Cameroun. Paradoxe saisissant alors que les relations entre son père et ses partenaires asiatiques sont extrêmement tendues.
La médiation effectuée par Housseini Baba relève de sa fonction de Consul honoraire du Vietnam à Douala. Au risque de fâcher son géniteur, le lobbying effectué par le fils Baba s’est opéré en catimini. Des consignes strictes avaient en effet été données à son entourage, pour un silence de cathédrale au profit des vietnamiens, en conflit avec Ahmadou Baba Danpoullo. Housseini Baba aurait, apprend-on de bonnes sources, joué un rôle primordial dans la signature en février 2012, du pacte d’actionnaires entre Bestcam et Viettel Global Jsc.
Par ailleurs, Le Président du Conseil d’administration de Nexttel Cameroon, propriétaire de la chaîne de télévision Dan Broadcasting system (Dbs) émettant à Douala, est très remonté contre son fils Housseini Baba, qui assure en réalité la gestion de cette télévision. De sources internes, les gros investissements consentis par le milliardaire pour le projet Dbs tardent à produire des effets positifs. Le matériel recemment acheté à prix d’or aurait été surévalué au grand damme d’Ahmadou Baba Danpoullo.
Plusieurs questions fusent suite à la position ambigüe d’Housseini Baba lors de la visite de Son Excellence Nguyen Quoc Cuonq. Ainsi que dans la gestion de Nexttel Cameroon. Housseini Baba aurait-il comploté contre son père ? L’opération avait-elle pour objectif de tenter une conciliation entre Bestcam et Viettel Global Jsc ? Housseini Baba a-t-il choisi le camp des asiatiques au détriment de celui de son géniteur ? Seule certitude, Housseini Baba est aujourd’hui partagé entre ses fonctions diplomatiques vietnamiennes et la préservation des investissements de son père.
[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]