Performance: plus de 2 milliards FCFA de bénéfice réalisé en 2018 par la CUY
L’information a été relevée par Gilbert Tsimi Evouna, au cours d’une session ordinaire du conseil de Communauté urbaine de Yaoundé.
Plus de deux milliards de recettes dans les caisses de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) en 2018. Ces fonds représentent le montant resté dans les caisses après les différentes dépenses et recettes réalisées par cette institution. « Nos services ont fait du bon travail. Sans apport extérieur, le recouvrement de nos recettes propres a atteint des proportions appréciables », s’est réjoui Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la CUY. C’était au cours de la première session du conseil de la CUY, tenue le 10 mai dernier dans la salle des délibérations de la CUY.
Dans son allocution, Gilbert Tsimi Evouna a fait savoir que pour l’exercice 2018, la Communauté urbaine a mis l’accent sur deux activités principales. À savoir : l’entretien routier et la prévention des inondations par l’assainissement des zones inondables. En outre, la collectivité a poursuivi l’agrandissement de son parc des mobiliers urbains et l’aménagement des jardins publics.
>> Lire aussi – Communauté urbaine de Douala: plus de 15 milliards de FCFA de restes à recouvrer dans le budget 2018
Le budget 2018 prévoyait une enveloppe de 26,326 milliards de FCFA. « Nous avons réalisé en recette une collecte de 17,076 milliards de FCFA, soit 64% de nos prévisions », a indiqué le délégué du gouvernement. Par ailleurs, les dépenses sont évaluées pour 2018 à 14, 205 milliards de FCFA. La différence entre les recettes et les dépenses permet dès lors d’avoir cet excédent de 2,871 milliards FCFA.
>> Lire aussi – Communauté urbaine de Douala: budget en baisse de plus de 2 milliards de FCFA
Pendant l’exercice 2018, la Communauté urbaine a également mis l’accent sur l’agrandissement du parc immobilier urbain, l’aménagement des jardins publics, l’entretien routier et la prévention des inondations. Au chapitre des projets, la résorption du désordre urbain est la grande priorité du super maire de Yaoundé. « On a abandonné le terrain depuis bientôt 10 ans. Ce n’est pas facile de reprendre les choses en main. Mais nous sommes décidés. Nous y croyons. En tout cas je crois que ça va aller. On va relancer les opérations. Je crois que l’ordre va revenir », a annoncé Tsimi Evouna. Les grands conseillers ont adopté en plénière une vingtaine de délibérations visant à améliorer la qualité de vie à Yaoundé.