Barrage hydroélectrique : le cas Lagdo préoccupe
Le gouvernement dresse un nouvel état des lieux de cet ouvrage d’une puissance installée de 72 Mw, qui connait un niveau d’amortissement inquiétant depuis plusieurs années et ne parvient plus à produire la moitié de sa capacité.
Flanqué des directeurs généraux de Electricity Development Corporation (Edc), Théodore Nsangou, d’Eneo Cameroon, Joël Nana Kontchou, de la Cameroon Water Utilities (Camwater), Gervais Bolenga et de plusieurs experts de son département ministériel, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, séjourne depuis lundi dernier, 06 mai, dans la région de l’Adamaoua, pour dresser un état des lieux du niveau de dégradation du barrage hydroélectrique de Lagdo, en vue de sa réhabilitation immédiate.
D’une puissance installée de 72 Mw d’électricité, cet ouvrage construit entre 1977 et 1982, sur le fleuve Bénoué. Depuis une dizaine d’année, il produit moins de la moitié de sa capacité. Conséquence, les trois régions septentrionales vivent une crise énergétique aiguë depuis plusieurs années, laquelle crise est régulièrement aggravée par une faible pluviométrie dans cette partie du pays.
En visite à Lagdo il y a quelques mois, le directeur général d’Edc, à qui le secrétaire général de la présidence de la République a confié la réhabilitation de cette infrastructure depuis 2016, a indiqué que tous équipements du barrage sont vétustes. Il a par ailleurs suggéré le remplacement de toutes les turbines. Le montant de cette réhabilitation s’élève à 60 milliards Fcfa, selon Théodore Nsangou.
Eloundou Essomba entend non seulement remettre à flot cette infrastructure, mais également augmenter sa puissance de production.