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Business et Entreprises

Distinction : Tradex remporte le prix de la marque régionale 2019 décerné par l’OAPI

Le marketeur Camerounais est lauréat 2019 du « Prix de la marque régionale » 2019, décerné par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, dans le cadre des Awards de la marque.

Le marketeur camerounais Tradex vient donc d’être distingué. C’était au cours de la deuxième édition des Awards de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI)  qui s’est tenue à Abidjan sous la présidence de Souleymane Diarrasouba, ministre ivoirien du Commerce. Avec pour thème «Protège ta marque et démarque toi de la concurrence». Le marketer camerounais Tradex est sorti vainqueur de sa catégorie, devant la marque malienne Bara Musso (agro-industrie) et la marque burkinabé de pneumatiques, Sap Olympic. Selon le comité d’organisation, cette distinction récompense la marque d’une entreprise locale de l’un des États membres de l’OAPI, qui se développe dans l’espace OAPI à travers l’exploitation de ses produits ou services. Ce qui est le cas de l’entreprise publique camerounaise qui, selon le jury, sait exploiter de façon stratégique sa marque au point de la singulariser et créer une plus grande valeur ajoutée.


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Tradex a partagé le podium avec la marque Adja de l’entreprise Patisen du Sénégal à qui revient le « Grand Prix de la marque OAPI ». S’agissant du «Prix du public», Ivorio de l’entreprise ivoirienne Atou est désormais la marque préférée du public de Côte d’Ivoire. Filiale de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), Tradex, entreprise publique d’abord spécialisée dans le Trading, le négoce du pétrole et le soutage maritime, s’est lancée depuis plus de 10 ans dans la distribution des produits pétroliers dans la zone Cemac, et a lancé sa propre marque de gaz domestique en 2013. En 2014, le chiffre d’affaires de cette entreprise qui contrôle désormais 22% du marché de la distribution des produits pétroliers au Cameroun, a culminé à 270 milliards de Fcfa.

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