Poste de péage automatique: Razel Bec Société retenue pour exécuter le marché
dix groupements d’entreprises avaient fait acte de candidature et cinq avaient été présélectionnés
On s’achemine vers la construction de 14 postes de péage automatiques au Cameroun. Le marché vient d’être attribué à la société française Razel/Bec . Le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a présenté le 18 avril dernier, une note présentant l’état d’avancement du projet de construction de 14 postes de péage automatique. Il en retourne que près de trois ans après la procédure de sélection, lancée le 15 juin 2016, d’un partenaire privé chargé de la conception, du financement, de la construction, de l’équipement, de l’exploitation et de la maintenance de ces infrastructures, trois groupes ont été retenus. Il s’agit de Razel Bec,Société Egis projets de la France ; Groupe Five/Intertoll Africa Limited de l’Afrique du Sud et Vinci Highways/Sogea Satom/Vinci concessions de la France.
Au départ, dix groupements d’entreprises avaient fait acte de candidature et cinq avaient été présélectionnés. S’en est suivi un appel d’offres restreint lancé le 25 août 2017 qui a abouti au choix des prestataires sus-cités.
Lire aussi : Péages automatiques : ce qui va changer avec GuarantCo, le nouveau partenaire financier de Tollcam
Selon le Mintp « le premier round du dialogue de pré-qualification s’est déroulé du 26 janvier au 02 février 2018. Un second round de dialogue tenu le 05 juin 2018 s’est avéré indispensable pour trancher sur certains aspects à prendre en compte par les candidats dans leurs offres finales, notamment sur le plan d’investissement et la durée du contrat optimisée. Suivant les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats, les offres finales de ces derniers ont été déposées le vendredi 6 juillet 2018, afin que la commission spéciale procède à leur examen et analyse ». Le rapport a par la suite été transmis au Premier ministre, lequel doit procéder à l’adjudication du contrat. Des sources proches du dossier indiquent qu’une « décision du 15 avril 2019 anticipe sur la mise en place de l’équipe devant conduire les discussions des termes du contrat ».
En effet, la construction des 14 postes de péage automatisés sur les 45 que compte le Cameroun vise à faire reculer la fraude sur les redevances de péage observée sur certaines routes bitumées du réseau routier national, laquelle fait perdre environ 40% et 50% des recettes de l’Etat.