Marchés publics: malversations financières à la Commune de Ngambe
Gilbert Yede, le maire de cette petite localité de la Sanaga-maritime est accusé de gestion frauduleuse dans trois projets dont le montant est évalué à une enveloppe de 51.776.115 FCFA.
Du grabuge à la mairie de Ngambe, dans le département de la Sanaga-maritime. Gilbert Yede, maire de cette petite localité est dans l’œil du cyclone des institutions de missions de lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics: le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), la Conac, la Commission nationale anti-corruption et l’Agence nationale d’investigation financière (Anif), notamment. Plusieurs correspondances de dénonciation sont en effet sur la table de ces trois institutions. Des faits se rapportant, d’après Roland Patrick Ntolla, l’auteur de la dénonciation, à l’exécution de plusieurs marchés publics au profit de la Commune de Ngambe. Une correspondance du 18 septembre 2018, adressée par Abba Sadou, alors ministre en charge des Marchés publics, dévoile l’ampleur de la gestion frauduleuse des marchés dans cette localité. Correspondance portant en objet «Mission d’investigations suite à une dénonciation d’une gestion frauduleuse des marchés dans la commune de Ngambe ».
Les faits remontent à 2014. Le rapport d’investigations de l’équipe du Minmap a décelé de graves anomalies dans le projet relatif au « reboisement des arbres à l’intérieur de la Commune de Ngambe ». Coût prévisionnel du projet: 5.000.000 de FCFA. D’après le Minmap, et selon les déclarations du maire Gilbert Yede, ce dernier s’est « engagé pour préfinancer les travaux pour un montant de 1.500.000 FCFA, avant de suspendre l’exécution, pour non-paiement des factures y afférentes ». Toujours dans le cadre d’un projet de reboisement de 2.000 m2 de forêt à Ngambe, objet de la Lettre commande 27/LC/MINMAP/SM/SPM/2016, résiliée par la suite, le maire de Ngambe va obtenir son exécution en régie par correspondance 007886/L/MINMAP/SG/DGMI/DMBE/sb du 10 novembre 2016. Pour un montant de 19.000.000 de FCFA. « Curieusement, les travaux ne sont pas exécutés jusqu’à date », a constaté la mission Minmap.
Lire aussi : Commune de Mbang: l’ex maire Joseph Ngolzamba condamné à payer 534 millions de Fcfa
Le troisième aspect qui ressort du rapport d’investigations de l’équipe du Minmap concerne l’entretien de la route Ngambe-Sipandang inscrit dans le budget 2015. Le contrôle des ouvrages hydrauliques y relatifs sur la base du devis quantitatif et estimatif du projet effectué par l’équipe du Minmap indique clairement que « les travaux correspondant aux prix 403, 404 et 407 n’ont pas été exécutés, mais payés pour un montant de 6.203.500 FCFA HTVA ». Selon le même rapport, les « Prix 100 » relatifs à l’installation du chantier pour un montant de 7.00.000 de FCFA et sur « les Prix 500 » concernant le suivi et le contrôle à hauteur de 2.700.000 de FCFA représentent à eux seuls 41,64% du montant HTVA: « ce qui n’est pas concevable pour une lettre commande dont le montant est de 27.777.561 FCFA ».