55 ponts métalliques: le gouvernement et l’entreprise Ellipse Projects SAS France ressuscitent le projet
le ministre des Travaux publics, et le président d’Ellipse Projects SAS France , ont échangé le 8 mars à Yaoundé
Après la signature des financements en 2014 avec Eximbank USA et Société Générale France, l’on assiste peut-être à une avancée du projet d’installation de 55 ponts métalliques en sections préfabriquées modulaires dans les dix régions du Cameroun. En effet, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Olivier Picard, président d’Ellipse Projects SAS France, entreprise chargée des travaux, ont échangé le 8 mars à Yaoundé. Très peu d’informations ont filtré à l’issue de cette rencontre. Des sources au ministère des Travaux publics indiquent juste que, « le ministre a examiné avec son hôte, les avancées et contraintes dans la mise en œuvre de ce vaste programme de construction d’ouvrages de franchissement ».
Lire aussi : Filière Sidérurgie-Métallurgie: l’Etat envisage l’arrêt des importations
Cela renseigne au moins que ce projet connaît des défis car, il tarde à être matérialisé. Pourtant, c’est en décembre 2014, il y a pratiquement cinq ans, que la banque américaine de financement de l’import-export (Eximbank USA), s’est positionnée dans ce projet comme étant le garant de 25 milliards FCFA, sur l’accord de prêt d’un montant total de 46 milliards FCFA autorisé par le président camerounais, Paul Biya, avec le groupe bancaire français Société Générale. Une autre information obtenue auprès de nos sources est que le projet de construction de 55 ponts métalliques en sections préfabriquées modulaires conçus par Acrow Corporation USA, vise l’équipement de certaines grandes zones de production agricole d’ouvrages d’art flexibles. La longueur des portées variera de 27 à 150 m, pour faciliter le mouvement des personnes et des biens.
Il est donc envisagé la construction de 11 ponts métalliques dans la région de l’Est et 9 dans le Nord-Ouest. Les régions de l’Ouest et du Sud auront chacune 7 ponts, puis les régions de l’Adamaoua et du Centre, 5 ponts chacune. La région du Sud-Ouest compte pour sa part 4 ponts, le Littoral 3 ponts et les régions du Nord et de l’Extrême Nord 2 ponts chacune.