Energie : Eneo facilite le paiement des factures d’électricité
Grâce aux innovations enregistrées sur son agence en ligne « MyEasylight », les consommateurs d’électricité peuvent accéder à leurs factures en ligne et les régler sans se déplacer vers une agence physique.
Pas besoin de forcément se déplacer à l’agence Eneo pour régler ses factures d’électricité. L’opérateur de l’électricité a mis en place une palette de solutions électroniques pour faciliter sa relation avec les clients. Ceci grâce à MyEasylight, l’agence en ligne d’Eneo, qui offre désormais plus de facilités. Cette innovation technologique lancée en 2013 connait depuis le début de cette année 2019 des améliorations qui offrent encore plus de facilités aux clients, notamment concernant la création de compte Easylight, une meilleure disponibilité des factures, plus d’options de paiement en ligne, la disponibilité des reçus en ligne, l’amélioration de la conversation entre les clients et Eneo via MyEasylight.
Le client peut donc désormais s’inscrire sur MyEasylight en n’utilisant que son numéro de contrat ou de téléphone. Plus besoin absolument de l’adresse email. Grâce à cette plateforme, il est possible désormais de recevoir sa facture par plusieurs moyens, notamment par SMS, via Internet, ou à travers son code USSD. Pour recevoir sa facture via SMS, il suffit d’envoyer son numéro de contrat à ce nu au numéro de téléphone 667 90 90 90. Le client reçoit alors un SMS contenant le montant de la facture + le lien dirigeant vers l’e-facture. Une possibilité lui est même offerte dans l’immédiat de payer par un des opérateurs mobiles de transfert d’argent (MTN Mobile money, Orange money, Express union mobile). Il reçoit alors un reçu électronique dès que la facture a été payée.
Le client Eneo peut également régler sa facture via internet à l’adresse https ://factures.amlight.cm. En cliquant sur ce lien, le client est redirigé vers un formulaire lui permettant de visualiser et imprimer sa facture, et de renseigner certaines informations, à savoir le numéro de contrat, le numéro de téléphone, le quartier, le mois de facturation. Pour bénéficier de cette solution, il faut tout de même disposer d’une connexion internet. Le consommateur d’électricité peut aussi payer sa facture via le code USSD « *051diez ». En composant ce numéro (via Orange), le client a accès aux informations sur le montant de la dernière facture, le montant des factures impayées, la moyenne de consommation.
Eneo Cameroun permet également à ses clients de payer leurs factures via la borne du distributeur automatique des factures (DAF) dans les agences physiques. Le client renseigne sur cette borne disposée en agence son numéro de contrat et son contact téléphonique, le mois de facturation sollicité. L’appareil délivre sa facture (du mois sollicité dans l’immédiat et lui permet de l’imprimer. En plus de pouvoir payer par tous les moyens de transfert d’argent muni de sa facture papier, il est désormais possible de payer en ligne directement après avoir reçu par SMS sa facture via le numéro 667909090. Eneo promet pour bientôt le paiement par carte bancaire.
MyEasylight offre comme option, la disponibilité des reçus en ligne via le 667909090 qui permet non seulement de recevoir sa facture, de la payer mais aussi de recevoir son reçu de paiement Eneo. Si jusqu’ici le client qui s’adressait à MyEasylight pour une réclamation ou une requête ne recevait pas systématiquement une réponse dans l’immédiat, l’agence en ligne passe au Livechat, des échanges directs avec un conseiller en ligne.
Des innovations que l’entreprise est venue présenter à la 7è édition du salon Promote 2019. « Ces innovations vont contribuer à améliorer l’expérience client chez Eneo. Elles participent de l’accélération du projet de transformation d’Eneo Cameroon et de son service », a expliqué Abel Ekolo, directeur des relations clients d’Eneo. Le stand d’Eneo dont l’architecture se singularise d’une édition de Promote à l’autre est structuré en quatre espaces principaux, pour optimiser l’échange avec ses visiteurs. Un espace « énergies renouvelables » pour expliquer les nouvelles solutions de l’entreprise en matière de centrale solaire dont la première a été installée par Eneo à Djoum. Une expérience que Eneo ambitionne de répliquer dans d’autres régions. Le deuxième espace de Eneo à Promote 2019 est « Eneo Innove ». Il s’agit ici de présenter les compteurs prépayés d’Eneo, qui offrent au client la possibilité de contrôler sa consommation et de payer à l’avance, et permet à l’opérateur d’effectuer des manipulations à distance en cas de panne, explique Abel Ekolo, directeur des relations clients et marketing chez Eneo Cameroon. Le troisième espace du stand d’Eneo est destiné aux échanges B to B avec le public.
Au-delà de la dimension technologique de la transformation d’Eneo, il faut compter une dimension culturelle avec la modernisation de la gestion des ressources humaines. L’opérateur a saisi l’opportunité de ce salon pour partager des axes de gestion de ses ressources humaines.
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