Promote 2019 : Zumbach fait le dessin d’un autre centre d’exposition
Pour l’organisateur mandaté de Promote, la qualité de la manifestation risque de baisser si elle conserve le site du palais des congrès.
Le Palais des congrès est-il devenu trop étroit pour Promote ? C’est en tout cas ce que laisse penser une plainte glissée par les organisateurs mandatés du salon de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé. Au cours d’une interview accordée à EcoMatin quelques jours avant l’ouverture de Promote 2019, Pierre Zumbach, le président de la fondation internationale Interprogress, organisateur mandaté de l’événement par les pouvoirs publics, a émis le souhait de voir la manifestation dotée d’un autre site. « On souhaite un autre site, on sait que si on est condamné à rester au palais des congrès longtemps, la qualité de Promote risque de baisser ne serait-ce que parce qu’on est contraint dans les implantations thématiques, qui constituent une donnée importante dans l’organisation d’un grand salon international », a confié le responsable de la fondation Interprogress.
>> Lire aussi – Salon : quand Promote se vide de ses gros sponsors
Pierre Zumbach est allé plus loin en décrivant les caractéristiques de ce site potentiel pour les prochaines éditions de Promote. D’après lui, il faut au moins un neuf hectares, des parkings, des accès faciles, il faut que ça soit bien placé dans le milieu urbain, la large périphérie urbaine. « Pour l’instant ce n’est pas la peine de nous envoyer aux antipodes d’une ville parce que les transports vont freiner les visiteurs, il faut que ça soit commode pour les gens, il faut que ça soit un progrès », explique-t-il. L’organisateur de Promote soutient qu’un tel projet qui deviendrait alors un centre polyvalent d’exposition pour beaucoup d’événements et se dit prêt à apporter les éléments techniques nécessaires. « Nous pensons qu’il ne faut pas rester captif de cette notion du palais des congrès qui a ses limites, qui a rendu grand service et qui continue à rendre service », soutient-il.
Les organisateurs de Promote justifient cette doléance par le souci de voir Promote tenir le rang de plus grand rassemblement du monde des affaires en Afrique centrale. Promote 2019 a reçu 910 participants, bien en deçà des 1300 en 2017, en partie à cause des contraintes liées au site, selon les responsables d’Interprogress. Entre temps, les pays de la sous-région veulent ravir la vedette au Cameroun. Le Rwanda a sollicité la fondation Interprogress pour l’organisation d’une pareille manifestation à Kigali, soutient un consultant d’Interprogress. Par ailleurs, la RDC et l’Angola veulent aussi faire tenir des manifestations de même type. Mais Zumbach doit profiter de son positionnement géopolitique.
>> Lire aussi – Promote 2019: GIZ accompagne une soixantaine d’entreprises
Le Cameroun est à la fois un élément fort d’Afrique centrale économiquement parlant, il est collé à son grand voisin qui est économiquement un partenaire très intéressant, et qui est à travers le Sahara en pointe avec le Maghreb ». Une position « excellente » pour les grandes réunions internationales de type économique.