Promote 2019: GIZ accompagne une soixantaine d’entreprises
La coopération allemande permet aux entrepreneurs formés en Allemagne de présenter leurs savoir-faire pendant la 7ème édition du salon de l’entreprise, de la PME et du partenariat.
C’est tout un espace de 400 m2, dans la halle n°5, qui est entièrement réservé aux entreprises et projets bénéficiaires de la coopération allemande. Une soixantaine d’entrepreneurs, en général Camerounais, ont l’opportunité de montrer leur savoir-faire au public à l’occasion de la 7ème édition du salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat Promote 2019. Ils se recrutent dans divers secteurs tels que le développement rural, les énergies renouvelables, les Bâtiments et travaux publics, et les TIC. On y retrouve par exemple Vipod Medical, une PME qui opère dans la vente du matériel médical, à l’instar des compresses ; Woodtech qui est spécialisé dans l’ameublement ; AfricanBib, une plateforme numérique qui écoule sur le marché européen, des produits fabriqués au Cameroun …
Promote, c’est le rendez-vous de promotion de l’activité entrepreneuriale que la coopération allemande à travers la GIZ ne veut manquer. « La clé, et la raison d’être à Promote, c’est le savoir-faire, valoriser la compétence, favoriser chez les jeunes entrepreneurs la capacité d’associer leurs solutions aux problèmes réels », explique Carola Jacobi-Samou, directrice de la GIZ Cameroun, au cours d’une conférence de presse inaugurale de la participation de la GIZ à cette édition de Promote. La coopération allemande présente, d’une part, l’ « African Know How made In Germany », et d’autre part, le « Cameroonian Know How made with Germany ». Il existe en effet une pléthore d’Africains qui, ayant acquis un riche savoir-faire en Allemagne, ressentent le désir de le mettre à la disposition de leur pays d’origine.
>> Lire aussi – Exposition: le C2D se fait découvrir à Promote 2019
« Nous nous sommes fixés pour objectif à la coopération allemande de rendre cette aventure possible. Et c’est avec fierté que nous vous présenterons ces entrepreneurs anciens d’Allemagne qui travaillent avec acharnement à l’enracinement d’une culture entrepreneuriale de qualité. Le made In Germany », expliquent les experts de GIZ. Selon André Kounchou, Conseiller technique, le Programme migration pour le développement de la GIZ a déjà facilité le retour de près de 485 experts Camerounais formés en Allemagne dans leur pays d’origine ; près de 37 projets et programmes sont orientés vers les porteurs de projets.
La rencontre avec la presse du lundi 18 février plantait le décor de la participation de la GIZ à Promote 2019. Une participation riche de diverses activités, notamment deux journées thématiques sur les TIC et les énergies renouvelables. « Ces journées thématiques visent à faire l’état des lieux, les challenges, les défis et opportunités dans ces secteurs précis », relève la directrice de la GIZ. Il est également prévu, le 20 février, une conférence-débat sur le thème « réussir son retour comme entreprise de la diaspora » ; une soirée de réseautage à la fondation Friedrich Ebert le 22 février ; et une journée économique allemande qui se tient le 23 février à la salle des actes du palais des congrès.