Exposition: le C2D se fait découvrir à Promote 2019
Le Contrat de désendettement et de développement invite ses visiteurs à redécouvrir ses projets dans son stand de 50 m2.
Les gens ne connaissent pas encore suffisamment ce que c’est que le C2D, malgré ses nombreuses réalisations en 12 ans dans divers secteurs tels que l’agriculture, les infrastructures, la santé, l’éducation et la protection de l’environnement… C’est selon Jean Paul Tchomdou, le directeur de la communication du Programme, ce qui a motivé la participation à la 7ème édition du salon Promote 2019. Les visiteurs curieux affluent dans le stand de 50 m2 situé à l’aile droite du bâtiment principal du palais des congrès, apprêté pour la circonstance.
Ici, les questions fusent de toutes parts : « Comment profiter de vos financements ? », « Quels sont les secteurs que vous financez ? », et « comment est-ce que le programme se déploie sur le terrain ? » Une équipe d’hôtesses et de cadres de la maison se chargent alors de dérouler la pile de réalisations du C2D au Cameroun. « Quand un jeune nous saisit par exemple, on l’envoie vers un programme comme Afop qui lui, est mis en œuvre au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et au Minepia », explique Jean Paul Tchomdou, le responsable de la communication. Des films projetés dans le stand, accompagnés de supports écrits facilitent la compréhension. Une autre partie du stand est réservée au pilotage, c’est-à-dire ceux qui managent le côté stratégique du C2D, notamment le comité d’orientation et de suivi, le comité technique bilatéral, le Stade-C2D.
>> Lire aussi – Promote 2019: GIZ accompagne une soixantaine d’entreprises
Le C2D est un outil de coopération mis en place par la France, qui concerne deux pays, à savoir la France et le Cameroun, expliquent les experts C2D. Ledit Programme finance les projets qui sont inscrits dans le budget de l’Etat camerounais. Donc il est mis en œuvre à travers les ministères sectoriels. Après 12 années de fonctionnement, une enveloppe de 600 milliards FCFA a été mobilisée pour les deux premiers C2D.
Le 3è C2D signé le 30 juin 2016, d’un montant global de 400 milliards FCFA vise à financer différents secteurs, notamment l’agriculture et développement rural, les infrastructures. « Il va principalement consolider certains programmes, parce qu’on va vers la pérennisation de programmes notamment du secteur agricole, pour permettre à ces programmes qui ont montré leur réussite, d’être repris entièrement par le gouvernement camerounais », explique Jean Paul Tchomdou. Au niveau de l’agriculture, il y a le volet transformation qui va faire une combinaison de certains programmes comme Pmea, et puis un appui institutionnel à l’Etat, notamment au niveau du ministère des Finances. Le 3è C2D est dit de la maturité, de la consolidation, de la pérennisation pour que tous les programmes qui ont été mis en place par ce contrat puissent passer sous le giron de l’Etat camerounais au terme du 3è C2D.