Délivrance de visas : l’ambassade de France au Cameroun se dote d’un troisième centre délocalisé à Garoua
Logée dans un établissement hôtelier de la place, la nouvelle enseigne aura la capacité de recevoir 40 demandes de visa par mois.
La France a inauguré mardi 30 janvier 2024 un nouveau centre des demandes de visas à Garoua dans le nord du Cameroun, première initiative française du genre dans la partie septentrionale du pays après ceux de Yaoundé et Douala respectivement capitale politique et économique du pays.
Le choix de cette ville n’est pas fait au hasard. « Garoua occupe géographiquement une place centrale dans le Septentrion et permet ainsi de faire le lien entre l’Adamaoua et l’Extrême-Nord. Historiquement, il y avait un Consulat général. Aujourd’hui, nous avons toujours une consule honoraire à Garoua qui est Mme Hyacinthe Porcher. », précise une source à l’ambassade de France.
Ce bureau délocalisé sera administré par TLS Contact, société privée française seule habilitée à recevoir les pré-demandes de visas pour la France. Précisément, il a été installé dans les locaux de l’hôtel Ribadou et sera ouvert tous les derniers jeudi et vendredi du mois, soit deux fois par mois
lire aussi : Cameroun : l’ambassade de France a délivré 25 000 visas en 2023, un nouveau record depuis 2019
Ce centre facilitera les demandes de visas pour les habitants du septentrion, notamment des étudiants, académiciens, hommes d’affaires, diplomates et touristes. Avant la création, les résidents de Garoua, ville de prêt d’un million habitants, ainsi que ceux de Maroua (Extrême-nord) et Ngaoundéré dans l’Adamaoua devaient parcourir plus de 600 km pour effectuer leurs demandes de visa à Yaoundé ou Douala.
Rappelons qu’en 2023, l’ambassade de France au Cameroun a traité 32000 demandes de visas en 2023, soit 7000 de plus qu’un an auparavant. Au total, les services consulaires français ont délivré 25 000 visas (toutes catégories confondue) aux Camerounais, en hausse de plus de 5000 visas, soit 26% par rapport à l’année 2022. Un record enregistré depuis 2019.
lire aussi : Cameroun : EDC envisage la construction de trois nouvelles centrales pour stabiliser la production d’électricité