Avec 1,323 million de tonnes de ciment vendus Dangote Cement contrôle 33% de parts de marché à fin 2023 au Cameroun
Ces ventes lui ont permis d’améliorer légèrement ses parts de marchés qui passent de 32% en 2022 pour s’établir à 33% en 2023.
Dangote Cement Cameroon filiale du groupe nigérian Dangote continue de renforcer sa présence dans le marché du ciment au Cameroun. A fin 2023, son usine de broyage de clinker de Douala dotée d’une capacité de 1,5 million de tonnes par an, lui a permis de commercialiser 1,323 million de tonnes de ciment selon les données officielles de l’entreprise consultée par EcoMatin. Ces ventes lui ont permis d’améliorer légèrement ses parts de marchés qui passent de 32% en 2022 pour s’établir à 33% l’année dernière. « Dangote cement cameroun qui détient 22% de la capacité de production nationale, a donc réussi à tirer son épingle du jeu avec 11% de parts en plus récoltés sur la consommation locale », se satisfait l’entreprise.
lire aussi : Commerce : Dangote et Cimpor Cameroun S.A. baissent à leur tour les prix du ciment au Cameroun
Cette performance de l’entreprise a été réalisée dans un contexte difficile marqué par l’arrivée d’un nouvel opérateur, en l’occurrence Cimpor, doté d’une capacité annoncée de 700 000 tonnes, mais aussi la hausse des prix des produits pétroliers, l’instabilité de la fourniture en gaz et en électricité, l’inflation enregistrée en 2023 qui s’est située à plus de 7% et surtout la baisse des prix des sacs de ciment… déplore l’entreprise. Sur la baisse des prix, le ministre du Commerce avait décidé en décembre dernier de commun accord avec les opérateurs de ciment, de procéder à une révision du prix sur le triangle national. D’après cette nouvelle mesure, le sac de 50 kg du ciment de type Falcon 32.5R de Dangote est désormais vendu à Douala 4 450 FCFA et à Yaoundé à 4 750 FCFA, soit une baisse de 150 FCFA par sac. Et le sac de 50 kg du ciment de type 42.5R 3X chez le même opérateur sera commercialisé à 5 000 FCFA à Douala et 5 300 FCFA à Yaoundé, en baisse de 100 FCFA par sac.
lire aussi : Avec 700 000 tonnes de ciment vendus au 1er semestre, Dangote revendique 33% de parts de marché au Cameroun
Bien plus, Dangote Cement évolue dans un environnement assez concurrentiel avec Cimencam, son principal concurrent, qui a des capacités de production plus importantes (2,2 millions de tonnes qui devraient passer à 2,5 millions) et Mira SA, qui cible une production annuelle de 2 millions de tonnes de ciment dans son usine de Douala. Malgré cette rude concurrence, à l’échelle du groupe, la filiale camerounaise figure parmi les plus dynamiques. Sa filiale locale a été le 4e pays le plus dynamique au 1er semestre 2023, derrière l’Éthiopie (1,2 millions de tonnes vendus), la Tanzanie (932 400 tonnes), le Sénégal (890 500 tonnes) et devant le Ghana, la Sierra Leone, la Zambie et le Congo.
« Le Cameroun est l’un de nos marchés bien établis et son engagement en faveur des investissements dans les infrastructures et du déficit de logements a entraîné une augmentation de la demande de ciment », indiquait l’entreprise,
Le marché du ciment est l’un des plus dynamique, porté par le développement urbain, la mise en œuvre des grands projets (ports, barrages, autoroutes…) et la poursuite de la réalisation des travaux gouvernementaux, selon un rapport du ministère de l’économie « On estime en moyenne à 10% la croissance annuelle de cette demande ».
lire aussi : Cameroun : les ventes de Dangote Cement augmentent de 7% à 339 000 tonnes au 1er trimestre 2023